salon_jaune

Voici un projet réalisé par une architecte d’intérieur du sud de la France qui a permis à cette maison des années 80 de retrouver un style bien d’aujourd’hui. En effet, l’esprit déstructuré de cette architecture est adouci. Quelles sont les astuces mises en oeuvre pour donner tant de charme et d’ harmonies à ce grand salon aux lignes déstructurées ?

La couleur joue ici un rôle essentiel. Le gris anthracite, le gris béton et le blanc sont utilisés de manière à restructurer l’espace dont les formes très variées compliquent la lecture. Ces couleurs froides sont ici réchauffées par des textiles jaune moutarde, du cuir cognac et différentes essences de bois.

Si la lumière naturelle est très présente dans cet espace (baie vitrée, puit de lumière), les différents types de luminaires attirent l’oeil sur les différentes zones de la pièce. Les deux suspensions noires appellent à partager un moment de convivialité autour de la table basse. Le lampadaire type Archos situé  à l’arrière du salon invite à profiter du canapé et se détendre. L’applique Jieldé est orientée vers le mur de façon à créer une lumière indirecte et légère : idéal pour une ambiance tamisée lorsqu’on regarde la télé et qu’on veut voir suffisamment pour se déplacer librement.

De plus, le mobilier est placé au centre de la pièce et attire notre regard. Le choix d’un mobilier au design scandinave et à l’esprit vintage vient contraster avec l’espace massif existant. On vient donc occuper l’espace central de la pièce et créer un ilôt de bien-être tourné vers la cheminée. On s’imagine très bien passer de longues soirées d’hiver à lire tranquillement au coin du feu ou bien jouer aux cartes en famille autour de cette table basse.