Vous êtes très nombreux à me solliciter pour comprendre le quotidien et les évolutions professionnelles offertes par les études en arts appliqués et architecture d’intérieur. Je suis toujours heureuse de pouvoir apporter quelques conseils. Ainsi, j’ai trouvé intéressant de vous faire-part de l’évolution professionnelles de trois amis créateurs. Pourquoi ne pas évoquer les succès qui jalonnent leurs parcours de créatifs ? Annabelle rencontrée au Maad Marseille en 2008, Laura et Louis rencontrés à l’Université d’arts appliqués de Nîmes en 2006, et enfin, Marion rencontrée sur Lyon en 2014 par le biais du Collectif Créateur d’Intérieur. Je choisis de parler d’eux car j’ai beaucoup de respect pour ces personnes, leur travail, leur parcours… J’ai eu l’opportunité de travailler et d’évoluer avec eux par le passé, ou bien j’ai la chance de les avoir à mes côtés au quotidien. J’espère que vous apprécierez de découvrir leur parcours.

Vue d'un papier peint à motif floral dans les tons de bleu jaune et vert.
Portrait d'Annabelle Vermont, Créatrice du studio Forestier et de la nouvelle gamme de papiers peints Ressources

Annabelle m’a inspirée cette idée d’article. Son travail connaît en ce moment un franc succès. Elle vient effectivement de dessiner la nouvelle gamme de papier peint Ressource. Avant d’en arriver là, Annabelle a étudié dans le stylisme et ensuite obtenu son diplôme d’architecture d’intérieur (Dsaa) sur Marseille au Lycée Diderot. Elle a ensuite intégré différentes agences (françaises ou québécoises) avec lesquelles elle a créé différents concepts de boutiques. Depuis, Annabelle a trouvé une nouvelle façon de pratiquer sa passion des arts appliqués. Elle a créé son studio et dessine des motifs. Ils sont le plus souvent inspirés du monde animal et végétal. Ils nous parlent de la nature, de l’abondance et se déclinent sous la forme de revêtements de sol et de murs. Tout autant d’univers à utiliser chez soi pour s’évader tranquillement de chez soi. Vous pouvez découvrir son travail sur le site du studio Forestine.

Un collier de chez Les Petites Découpes, marque 100% Made in France
Vue d'une décoration murale réalisée par Les Petites Découpes et Mamie Boude.

Laura est designer produit. Il y a plusieurs années maintenant, elle s’est lancée avec une amie dans la création de la marque Les Petites Découpes. Ces accessoires de mode (bijoux fantaisie, déco…) sont distribués dans de nombreuses boutiques françaises de petits créateurs et sur le e-shop de l’atelier. Laura a toujours su qu’elle voulait être designer. Elle a réalisé ses études de design à l’Université d’arts appliqués de Nîmes puis à Strate Ecole de design. Elle a travaillé pour de grands noms du design français comme Ora Ito par exemple. Mais son envie de vivre dans le sud de la France a été plus forte que le rythme imposé par la folie créatrice Parisienne. C’est pourquoi Les Petites Découpes sont de fabrication niçoise. Aujourd’hui Laura est même Maman. Une véritable source d’inspiration pour sa marque. Bravo à elle de réussir à allier vie professionnelle et vie de famille.

Premières collections de la marque Courbette.
Portrait de Louis Marraud des Grottes.

Louis est également designer produit. Il a réalisé l’intégralité de ses études de comptabilité avant de changer de voie. Il a donc validé une licence d’arts appliqués à l’université de Nîmes pour finalement obtenir son diplôme de designer à la très prisée et réputée Ecole Nationale supérieure d’art appliqués de Paris. Aujourd’hui, il possède sa propre maison d’édition. Les objets qu’il dessine possèdent des courbes épurées rares. Ses collections sont commercialisées chez Fleux. Dernièrement sur la toile, j’ai pu apercevoir quelques photos de Louis voyageant en Inde. J’ai hâte de découvrir la suite de ses aventures après un voyage aussi inspirant.

Portrait de Marion Lanoë
Réalisation de Marion Lanoë.

Et enfin, Marion qui a sa propre agence d’architecture d’intérieur et de décoration sur Lyon. Marion a toujours su qu’elle voulait monter son agence. Ainsi, elle a commencé par obtenir son diplôme d’architecte d’intérieur sur Strasbourg et s’est ensuite spécialisée dans la coloration. Après plusieurs années passées sur Strasbourg et Dijon, elle choisit de s’implanter à Lyon. Depuis plusieurs années, elle conçoit bon nombre d’ambiances et d’aménagements pour le plus grand bonheur de ses clients. Ses projets lui ont valu plusieurs publications dans des magazines comme ELLE et Côté Maison. J’ai hâte de voir ses prochaines réalisations… En attendant on profite des images des réalisations de Marion sur son site dont les photos sont prises par Sabine Sérad.

Les parcours d’Annabelle, de Louis, Laura et Marion sont empreints de moments forts : intégrer une grande école de design, obtenir une publication dans un grand magazine, travailler avec les grands noms du design, vivre de sa propre entreprise… Ils représentent des étapes importantes d’un parcours professionnel. Ceux dont on parle avec plaisir et avec fierté. Et cela me donne envie de vous parler aussi de ce qui se cache derrière ces beaux moments : une quantité incroyable de patience, des heures de travail à n’en plus finir, des rebondissements auxquels il faut s’ajuster… Si la vie d’une personne créative est extrêmement riche, elle demande également beaucoup de rigueur professionnelle, d’organisation de son travail et de préparation en amont des moments de création. Il n’y a pas de secret, même un métier passion demande du travail. En revanche, il peut arriver d’avoir cette sensation : quand on oublie qu’on est en train de travailler et que le plaisir de créer l’emporte sur tout le reste. Et c’est là peut-être le vrai succès !