Le premier weekend de décembre arrive et me donne une folle envie de décorer ma maison pour les fêtes. Cette semaine, mon salon s’est transformé en véritable atelier du père noël. Effectivement, il y en a partout : de la branche de sapin au bouquet d’eucalyptus, en passant par les pommes de pin et les maisons en papier découpé. Cette année, j’ai envie d’une décoration fait-maison et naturelle. J’ai envie de fabriquer moi-même ma déco, et tanpis pour les imperfections. J’aimerais associer des éléments simples qui pourront donner une touche chaleureuse à la maison, et cela, au-delà de la période des fêtes, peut-être même pendant tout l’hiver. Et cela commence par une ou plusieurs belles couronnes de noël à composer soi-même. Voici mes inspirations…

 

Bien que le traditionnel sapin reste ma base de travail préféré pour les fêtes, il est possible d’utiliser toutes sortes de matériaux naturels pour créer sa couronne. L’Eucalyptus a le vent en poupe dans la déco. Son odeur discrète, ses formes arrondies et sa longévité en font un matériaux de choix pour votre projets DIY. Mélangé aux fleurs fraîches ou séchées (hortensias, chardons, roses, fleurs de coton) il apporte une touche d’authenticité et un esprit champêtre à la maison. Pour changer, il est aussi possible de choisir des branches d’olivier et sinon pourquoi pas des succulentes : le résultat est magnifique !

Le format arrondi est un classique indémodable. Mais une couronne peut prendre des formes variées. Pour aller au plus simple, il suffit de ne pas joindre les brins et d’éclater le traditionnel cercle : le résultat est léger et original.Il est également assez facile de trouver un objet en métal filaire : un cercle, une étoile, un triangle… Quelques feuilles suffiront alors pour habiller votre couronne. Pour les plus avertis, il sera possible de créer une forme à partir de fils de fer et de la remplir progressivement de branchage.

Pour les plus rêveurs d’entre nous, il sera aisé d’accessoriser sa couronne avec des petits animaux, des maisons en papier maison ou bien encore des bougies Led et autres guirlandes. Bon moment DIY à tous !