Vous souhaitez rénover une maison ancienne et souhaitez trouver des solutions d’éclairage qui apporteront charme et confort à votre maison : on vous explique tout. Il faut tout d’abord comprendre que la lumière est à travailler comme un matériaux pour mettre en avant certains éléments essentiels de la construction existante. De plus, le design du luminaire lui-même joue également un rôle essentiel dans votre projet. Voici quelques solutions techniques et design et pour votre nouvelle architecture d’intérieur.

Tirer partie d’une sortie en plafonnier mal placée :

Tous les budgets ne permettent pas de créer systématiquement un faux plafond et de replacer les éclairages en fonction des nouveaux besoins. On est donc parfois obligé de conserver une sortie en plafonnier existante alors qu’elle n’est pas idéalement placée. Dans ce cas, il est possible d’assumer le côté « design » d’une suspension déportée et de son câble apparent. Ce système est offert en kit par de plus en plus de marques comme par exemple le fait la jeune maison d’édition It’s About Romi. Bien que sur la photo, ce sont les suspensions Flowerpot de chez And tradition qui ont été utilisées avec brio.

Mettre en valeur les poutres :

Lorsqu’il y a des poutres, il est conseillé de créer un ou quelques faux plafonds par zone pour faire des ruptures de styles et dissocier les zones entre la partie avec poutre et la partie sans poutre. Grâce à ces travaux, on peut en profiter pour placer quelques spots encastrés au plafond. Ils vont donner un cachet contemporain à l’espace en question.

Eclairer un murs de pierres :

On pense rarement à éclairer un mur de pierre par le sol, et pourtant, c’est usuel en urbanisme. Il peut être intéressant d’utiliser ce concept architectural à minima pour chez soi en plaçant quelques spots encastrés ou posés au sol. La lumière viendra alors se refléter du mur vers la pièce, et créer une ambiance tamisée et tout à fait singulière.

Rendre les zones perdues utiles et agréables :

Qu’est-ce qu’une zone perdue : un espace qui ne semble pas trouver sa place dans le décor et qu’on ne sait pas comment valoriser. Ces zones existent dans tous les projets mais plus spécialement dans l’ancien, dont on ne choisit pas forcément tous les volumes et toutes les formes : mur en biais, coin sombre, grand espace vide… Il est pourtant possible de redonner leur sens à ces espaces. Pourquoi ne pas tenter le tout pour le tout et attirer l’attention dessus ? Utiliser plusieurs luminaires en grappe et selon différentes hauteur peut occuper visuellement l’espace et le rendre plus chaleureux. Par exemple placer plusieurs suspensions au-dessus d’une table basse peut occuper le vide d’une hauteur sous plafond trop conséquente. Placer quelques suspensions à côté d’un large fauteuil au centre de la pièce permet de souligner l’espace en le rendant plus intime. Ou bien encore faire tomber quelques lampes au-dessus d’un petit meuble de rangement permettra de le valoriser davantage. Dans ce cas, les lampes Normann Copenhagen Amp pourraient très bien l’affaire : les matériaux bruts du béton et de la pierre, leur légèreté et leurs différentes forment se plient très bien à l’exercice.

Valoriser les nouvelles cloisons :

Si vous refaites certaines cloisons ou si vous en créez de nouvelle, cela peut être joli de placer de belles appliques sur les murs. On peut les choisir très épurées ou encore très assumées. La classique Jieldé avec bras articulé donnera par exemple un caractère industriel à votre projet. Il sera de plus facile de changer l’orientation de cette lampe avec son bras articulé et sa poignée métallique. 

Donner plus de charme à votre véranda :

Sous une verrière, il sera aisé de créer une ambiance tamisée et originale grâce à l’emploi d’une guirlande. En plus d’offrir une solution technique ultra simple, elle contribue à créer une ambiance particulière. Discrète avec un fil cuivrée ou transparent avec de petites LED ou assumée dans un esprit guinguette : le succès est garantie !