Back To Top

3 sources d’inspiration pour éclairer votre logement neuf avec style

 

 

Au-dessus de l'îlot en marbre, une suspension ajoute du charme à la cuisine.

 

 

Lorsque vous achetez un logement neuf, il n’est pas toujours facile de savoir comment placer vos éclairages. Et pourtant, ils peuvent changer la donne et apporter ce petit charme qui manque souvent aux logements neufs. Voici trois solutions pour vous aider à tirer le meilleur partie de votre éclairage et accentuer l’indice esthétique de votre nouvelle maison. Lorsque vous faite construire, vous avez un droit de regard sur le plan technique de votre logement. Il est alors temps d’optimiser l’emplacement des sorties électriques et sur leur quantité.

 

De manière général, les architectes et les promoteurs placent naturellement un plafonnier au milieu du plafond de chaque pièce. Pourtant il peut être utile de placer les suspensions au centre des différents îlots que l’on vient créer et non au centre de la pièce. Par exemple, dans une grande pièce de vie, il peut être très sympathique de placer une suspension au-dessus d’un îlot de cuisine ou de la table basse du salon car cela rééquilibre les volumes entre eux. Mais l’îlot où la table basse ne sont pas forcément placés au centre de la pièce. Ainsi, il vaut la peine de reprendre le plan dans son ensemble et de savoir comment l’on souhaite placer son mobilier avant de choisir l’emplacement définitif de chaque suspension.

 

 

Au-dessus de l'îlot, plusieurs suspensions Flos Aim noires contrastent les façades blanches. Magnifique.

 

 

Si placer un luminaire au centre d’un espace est une valeur sûre, il peut aussi être plus original d’avoir plusieurs luminaires réunis. Placés ensemble, ils vont donner du caractère à votre intérieur. Dans ce cas, comment ne pas faire mention des luminaires de Flos qui sont de vrais bijoux esthétiques. Ces luminaires ont été dessinés par les frères Bouroullec, des designers reconnus pour leur travail sur l’objet, les espaces mais aussi la photographie. Ces luminaires ont la particularité d’éclairer à merveille une vaste surface pour baigner votre pièce d’une lumière agréable et chaleureuse. Il faut savoir qu’il peut être judicieux d’utiliser un variateur d’intensité lorsqu’ils sont situés autour d’un espace qui demande une lumière moindre en fonction du contexte, comme une table à manger.

 

Dans un tout autre style, les lampadaires peuvent aussi apporter leur lot d’efficacité en terme de déco. Un lampadaire trépieds rend possible une lumière plus douce à hauteur de vue. Tandis qu’un éclairage d’appoint sera centré sur une zone souhaitée. Ou encore, un lampadaire comme l’Arco dessiné par le célèbre Achile Castigiloni permettra d’apporter de la lumière au centre de la pièce. Si jamais vous ne vous y êtes pas pris suffisamment en avance pour corriger votre plan technique, ils seront souvent un allié de taille pour compléter un éclairage insuffisant ou pour tout simplement changer d’ambiance. Si jamais il est encore temps pour vous d’ajuster les plans, il peut parfois être adapté de connecter votre lampadaire à une prise électrique gérée par un interrupteur murale. De cette façon, vous ne serez plus obligé de vous pencher pour éteindre votre lampe.

 

 

Avec son piétement en marbre et son arc argenté, le lampadaire éclaire la pièce.

 

 

Aménager un plan technique est souvent considérer à la va-vite. Ce n’est qu’au moment de la livraison de son projet qu’on se rend compte de certaine lacunes. Ce serait dommage de passer à côté d’un logement absolument réussi. Alors n’hésitez pas à vous faire conseiller par un pro. C’est forcément un investissement supplémentaire, mais quand il est question de confort et de valorisation de son bien, on s’y retrouve finalement assez vite. Peut-être cela peut-il valoir le coup, à vous de décider. sujet.