Back To Top

Bien choisir les ampoules de la maison pour baisser sa consommation d’énergie

Les ampoules Muuto E27 dansent au-dessus de la table.

Ampoules Muuto E27.

Il existe différents types d’ampoules électriques en vente dans le commerce. Et il n’est pas toujours évident de faire son choix. Pourtant certaines ampoules sont nettement moins énergivores. Respecter l’environnement étant désormais une priorité autant que de réduire sa facture d’électricité, voici quelques explications pour faire votre sélection.

  • L’ampoule à LED.

L’ampoule à éclairage à diodes électroluminescentes (LED) est de loin l’ampoule la plus économe en énergie. Elle devient d’ailleurs la plus courante dans les logements. Elle a de nombreux atouts comme une efficacité énergétique supérieure, en moyenne, d’un tiers aux ampoules fluo compactes, déjà peu consommatrices. Les performances des LED sont en constante augmentation et la durée de vie d’une LED est très importante, environ 40 000 heures soit plus de 10 ans. Cette ampoule demeure plus chère. Cependant, l’investissement est très vite compensé avec les économies d’énergie réalisées.

  • L’ampoule fluo compacte.

L’ampoule fluo compacte (LFC) est aussi considérée comme une ampoule assez économe en énergie. La consommation est en moyenne 5 fois moins importante qu’une ampoule classique. La durée de vie oscille entre 6 000 et 12 000 heures. Quelle est la caractéristique décevante de ce type d’ampoule ? Elle s’allume petit à petit, de façon progressive et demande à s’armer de patience. Voilà pourquoi les systèmes LED ont le vent en poupe !

  • L’ampoule à incandescence halogène haute efficacité.

L’ampoule halogène classique est en train de disparaître. Depuis 2018, elle est d’ailleurs interdite à la vente dans toute l’Union européenne. L’halogène haute efficacité consomme entre 20 et 30 % d’énergie que sa grande sœur et sa durée de vie, assez courte, oscille entre 1 à 2 ans.

Au-dessus d'un bar, plusieurs ampoules à incandescences rythme la déco.

  • L’ampoule à incandescence classique.

On la retrouve beaucoup en Amérique du nord, dans les bars et coffee shop. Bien que sa lumière soit plutôt désagréable, sa forme et son filament donne du charme au luminaire qui la contient. C’est pourquoi elle reste indétrônable en déco. Cependant, de plus en plus de marques proposent des solutions à la fois plus design et plus économiques en énergie. Encore une fois, c’est l’ampoule LED qui vient proposer une alternative moins énergivore. Ikéa Lunnom, Muuto E27 ou Nud Collection, Tala Voronoï. proposent des ampoules LED avec un design de plus en plus original et fin.

L'ampoule Tala Voronoï est suspendue au-dessus d'une vasque de salle de bain.

Ampoule Tala.

  • Les ampoules connectées.

Grâce à un système Wi-Fi les ampoules deviennent contrôlables à distance : interrupteur portatif, tablettes et mobile. Des solutions idéales pour les logements de type saisonnier ou lors du départ en vacances. Oublier d’éteindre une lampe en partant n’est plus un stress. Il est également possible d’allumer la lumière quelques heures chaque soir pour faire fuir les cambrioleurs. Cela peut être une bonne sécurité non . Alors n’hésitez pas à demander conseil en magasin ou auprès de votre électricien préféré pour qu’il puisse vous orienter vers une solution adaptée.

Pour conclure, pour un meilleur confort lumineux, sachez qu’un éclairage blanc est optimal pour travailler ou cuisiner. En revanche une lumière plus chaude est parfaite pour les moments de détente. À titre informatif, les systèmes Philips sont légèrement plus coûteux mais offrent de très confortables solutions d’éclairage. Voilà de quoi vous permettre de faire des économies et d’améliorer le confort de votre maison. Mais n’oubliez pas, si votre priorité est avant tout de réduire votre facture d’énergie, n’hésitez pas à comparer les prix des différents revendeurs sur le site de l’Agence France Electricité et à étudier certaines offres spécifiques telles que proposées sur le site de Direct Énergie.