Polychrome

Un premier achat qui donne le peps !


 

À l’origine de ce projet ? Un jeune couple souhaitant acquérir son premier bien, deux personnes désireuses d’embellir et de moderniser l’atmosphère des lieux. Le résultat ? Un espace transformé, ouvert, aux lignes généreuses, aux couleurs rafraîchissantes, aux détails «pop», pour un ensemble décomplexé. Mais surtout, une déco moderne et chaleureuse, un appartement charmant, qui très simplement, offre un sentiment d’optimisme et de liberté à chaque instant passé à l’habiter. Voilà un appartement bien de son temps, qui a visiblement suscité l’envie des amis du couple d’en faire autant ! C’est fort !

 

 

L’entrée était sombre. L’enlèvement des portes d’accès au salon, la nouvelle verrière et le choix d’une peinture claire ont permis d’apporter beaucoup de lumière. Le choix d’un jaune citron très punchy donne envie de rentrer chez soi ! Tandis que le mobilier sobre et fonctionnel permet de ranger chaussures, manteaux, et clés de façon appropriée. Le miroir noir en métal permet de se regarder une dernière fois avant de partir de chez soi tout en donnant du style à cet espace grâce à une astuce simple. Une guirlande suspendue dans la diagonale apporte également une touche de fantaisie.

 

 

L’entrée donne sur une pièce de vie multifonction : un salon avec télé, un espace salle à manger, un coin bureau et une cuisine avec îlot. Cette pièce bénéficie d’une longueur généreuse. L’agencement de son mobilier accentue cette profondeur graphique. De plus, toute la décoration de l’entrée et de cette pièce a été pensé en lien pour une harmonie maximale. Une étonnante combinaison de bleu profond, de jaune vif et de rose doux qui fait son show et s’allie au blanc, au bois clair et à quelques luminaires cuivrés pour créer un espace de vie aussi original que dynamisant. A savoir, la cuisine a été créé de toute pièce dans une ancienne chambre dont on a fait tomber la cloison pour obtenir ce grand espace de vie.

 

 

Côté salon, c’est le mur bleu qui attire notre attention et donne cette teinte toute particulière à la pièce, très simplement. La nouvelle verrière, le fauteuil jaune, le fauteuil et le tapis à motifs géométriques offrent tout autant de styles que d’opportunités de rendre l’ambiance singulière. Le meuble de rangement principal et celui situé derrière le canapé accueillent de la déco, une platine, une télé, toutes les box, des vinyles, des livres et tout pleins d’autres bazars. Placé en enfilade de la table, le canapé sépare la pièce et ferme le salon pour un effet cocon assumé.

 

 

La table de salle à manger est un bon moyen de transition entre les différents espaces de vie. Le bois de la table rappelle celui du sol et des plans de travail de la cuisine. La sélection éclectique de chaises signe une déco moderne et surprenante. Cela assure aussi la transition entre les différentes couleurs de la pièce, dans un esprit « pop » et décalé. Côté bureau, c’est le rose poudré qui retient notre attention. Une couleur qu’il fallait oser : le paris de bousculer les codes est relevé, tout en créant une ambiance propice à la concentration et à la création. En semaine, il est possible de faire du télé-travail. Pendant les weekends, c’est atelier couture et Warhammer pour le jeune couple ! Et pour cause, tout le matériel trouve sa place dans les placards muraux. Les deux têtes de Légo bricolées sont un souvenir de la pendaison de crémaillère sur le thème des cartons : la preuve que cet appartement est propice à beaucoup de moments fun et conviviaux.

 

 

Pendant les soirées, et chaque matin au petit déjeuner, tout le monde se retrouve autour de l’îlot central. Cette cuisine à l’électroménager encastré est aussi fonctionnelle qu’accueillante. Le mélange subtil qui se fait entre le blanc, le bois et les touches orangées cuivrées créer une ambiance chaleureuse et décontractée. On adore les tabourets en métal et bois au design intemporel et fantaisie !

 

 

Dans la chambre principale, le mur bleu canard et les draps jaunes donnent le ton. Les motifs Wax et géométriques ainsi que les luminaires sont aussi un moyen simple d’apporter du charme. Cet chambre était auparavant une cuisine isolée du salon. L’ancien cellier sert aujourd’hui de dressing.

 

 

La salle de douche est assez spacieuse et se décline dans une esprit naturel. Les murs blancs et la faïence effet parquet offrent un ensemble intemporel pour une salle d’eau au style durable. En revanche, le finit du carrelage en décalage et la forme asymétrique des patères murales apportent une touche fantaisiste. Pour l’heure, la déco est plutôt neutre, pour une ambiance douce, façon spa. Une touche bohème est apportée par un tapis de douche à motif kilim. Si l’envie de couleur et d’originalité vient, il sera toujours possible d’ajouter des serviettes et des accessoires de couleur vive. La douche à l’italienne et le meuble à double vasques répondent aussi au besoin du couple. Les miroirs et les appliques s’adaptent à la hauteur de chacun. Le wc séparé est également réalisé dans des teintes neutres. Les étagères permettent d’accueillir quelques affaires et objets décoratifs. Avant la rénovation, cette pièce d’eau comprenait une petite douche, un bidet et un meuble vasque. Les faïences étaient démodées et le tout en mauvais état. Aujourd’hui, nous avons tirer un meilleur parti de cette pièce qui accueille également la machine à laver.

 

 

Si la seconde chambre est aujourd’hui un espace dédié à la musique et aux amis, plus tard, elle pourra facilement accueillir un ou deux enfants. La banquette permet tout autant de lire en journée, que d’accueillir occasionnellement deux couchages pour un couple, ou de faire dormir quotidiennement un enfant. Il sera également toujours temps d’ajouter un berceau. Les rangements sont également nombreux. Côté style, un vert d’eau à la fois neutre et doux permet une ambiance neutre et cosy. Quelques touches de jaune viennent réveiller le tout !

 

 

Ce projet a été réalisé sur la ville de Caluire-et-Cuire, dans le cadre d’un Projet Complet d’architecture d’intérieur et de décoration. Le studio a été consulté au moment de la signature du compromis de vente pour mieux anticiper les budgets de rénovation et d’ameublement, sujet important, surtout dans le cadre d’un premier achat. L’organisation du logement a été modifiée : l’ancienne cuisine est devenue la chambre principale, une ancienne chambre est devenue la cuisine, des cloisons ont été ouvertes, d’autres fermées, un faux plafond a été ajouté dans la nouvelle cuisine, la salle de bain a été radicalement revisitée, les sols intégralement modifiés, les murs et les plafonds entièrement repeints, l’appareillage électrique modernisé. Tout le mobilier est neuf, à l’exception du canapé, du lit et du bureau. Si le jeune couple a fait appel à l’entreprise de son choix, par mesure d’économie, Chritelle et Simon ont réalisé une partie des travaux eux-même (préparation des murs, peinture). Mais le couple a souhaité travailler avec mes partenaires pour la cuisine et le dressing. Christelle et Simon se disent « ravis de vivre ici et heureux d’avoir inspirés leurs amis à se lancer eux aussi dans leurs premiers achats et projets de rénovation ». Comme le dit Simon « le matin, je m’assois dans la cuisine autour de l’îlot, je regarde la pièce de vie, et je me dis waouh, c’est chez moi, voilà une belle façon de commencer ma journée ! ».