Back To Top
Imitation carreaux de ciment Novocéram Bohème Path.

Le carreau de ciment : l’authentique versus l’imitation lequel choisir et pourquoi ?

Les carreaux de ciment sont devenus très tendance dans la décoration d’intérieur, et ils sont donc très souvent demandés dans le cadre de différents projets de rénovation ou d’aménagement. Leur valeur décorative n’est plus à prouver car leurs motifs et décors permettent de mettre en valeur tous les types d’espaces de la cuisine à la salle de bain, en passant par le séjour. Mais voilà que se pose l’éternelle question : que choisir entre une imitation et un authentique carreaux de ciment ?

Carreaux de ciment ancien à la Havane.
Carreaux de ciment ancien à la Havane.
Lorsque j’ai voyagé à la Havane, j’étais comme au Paradis de l’architecte d’intérieur : tous ces carreaux de ciment si différents et si patinés par le temps. Voici quelques photos prises au détour d’une visite dans la capitale cubaine et qui me rappelle qu’en choisissant un authentique carreau de ciment, c’est toute cette atmosphère solaire qui s’offre à soi.
Carreaux de ciment ancien à la Havane.
En tant qu’architecte d’intérieur, j’apprécie l’authentique carreaux de ciment. En rénovant cette maison année 1930, il était essentiel de préserver cet authentique carreaux de ciment ancien, témoignage du temps passé.
Praline bleue. Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Rénovation d'une maison des années 1930. Vue de l'entrée, banquette, placard, claustra en bois, sur mesure, verrière blanche, mur rose, sol en carreaux de ciment anciens, papier peint Paper Mint Eclats terracotta. Vue du salon, canapé bleu canard, fauteuil jaune.
  • L’authentique carreaux de ciment, un voyage à travers le temps et les époques

Les carreaux de ciment traditionnels comme on le voit dans la rénovation de cette maison année 1930 à Lyon Montchat sont réalisés à l’aide d’un moule en métal dans lequel sont versés les différents coloris qui forment les zones et les décors colorés. Le résultat esthétique est très beau. Les teintes d’un véritable carreaux de ciment sont magnifiques, les motifs variés. Leur utilisation nous fait voyager au début du XXème siècle et dans les pays du sud. Généralement fabriqués en Espagne ou au Maroc, il est initialement utilisé dans les grandes maisons bourgeoises en France ou à Cuba… Aujourd’hui, que l’on choisisse un design classique ou branché c’est tout cet imaginaire riche et solaire qui s’offre à nous.

Mais le véritable carreau de ciment ne peut pas convenir à tout le monde : ils se fissurent avec le temps, il se tâchent, sa couleur évolue. Si les puristes comme moi adorent ce témoignage du temps, la majorité ne supporte pas ce type de vieillissement.

Derrière la table en bois et les chaises de cuisine, un plan de travail en carrelage imitant un carreaux de ciment en béton gris est entouré de façades blanches avec des poignées noires. Une cuisine de charme ultra contemporaine.
La découpe du parquet en chêne massif suit de façon originale le format hexagonal du carrelage imitant le carreaux de ciment à motif géométrique gris et blanc.
Lorsqu’on rénove un bien moderne ou qu’on aménage une maison ou un appartement sur plan, la majorité de mes clients privilégient une imitation carreaux de ciment, plus facile à entretenir au quotidien. Comme pour cet appartement rénové de façon contemporaine à Lyon 7, ou cette salle de bain créée de toute pièce dans la maison de Lyon Montchat, ou cette transition découpée entre le carreaux de ciment et le parquet.
Praline bleue. Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Rénovation d'une maison des années 1930. Une salle de bain dans les tons de bleu : carrelage à motif géométrique, double vasque bois, miroirs ronds, colonnes de rangement, tablier de baignoire bois.
  • L’imitation carreaux de ciment, un entretien simple et des possibilités graphiques infinies

La majorité d’entre nous préfère une imitation en grès cérame qui est facile à entretenir dans la vie de tous les jours. Effectivement, le grès cérame  trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, y compris les pièces humides. Il ne se détériore pas au contact de l’eau. Le nettoyage s’effectue avec de l’eau claire très chaude et un chiffon. Les taches restent généralement en surface et sont donc faciles à enlever. Cet aspect très fonctionnel de la céramique est le plus souvent ce qui oriente mes clients vers cette option.

Alors, qu’en est-il en matière de style ? Aujourd’hui, de très belles choses sont faites : le grés cérame reproduit le motif du carreaux de ciment. Grâce aux nouvelles technologies, l’offre est aussi originale que variée. Il devient plus facile d’avoir tous les bienfaits du style carreaux de ciment associé à l’usage simple et durable de la céramique. On en trouve aujourd’hui pour tous les goûts lorsqu’il s’agit d’imiter les carreaux de ciment. Il est de plus en plus facile de trouver des designs singuliers parmi les imitations en céramique et vous pourrez le voir à travers certaines de mes réalisations comme Kaléïdoscope, Au bleu de toi, Laurier Blanc.

Un modèle de modernité l’imitation de carreaux de ciment Novoceram Bohème

Pour citer un exemple j’ai choisi la nouvelle collection de carrelage effet carreaux de ciment, conçue par Novoceram. Bohème est une très belle référence qui revisite les carreaux de ciment de manière contemporaine et compte huit motifs. Cette réinvention s’exprime dans l’inversion astucieuse du procédé de fabrication des carreaux de ciment. Dans ce cas, c’est le moule séparateur qui est utilisé en pochoir pour créer les motifs des carreaux. Génial non ?

Grâce à ses couleurs neutres, dans les tons ivoire, cette collection de carrelage s’insère aisément dans toutes les décorations et devient un véritable atout décoratif. Vous l’aurez compris, il n’y a plus qu’à se laisser tenter par le charme et l’élégance de cette collection de carrelage effet carreaux de ciment au caractère moderne et bien défini. En crédence avec le carrelage pour salle de bain ou le carrelage de cuisine de Novoceram, pas de tâche mais un beau motif. Génial non ?

Les décors de cette collection sont variés et présentent des accents plus géométriques, comme avec le Bohème Path, dont le dessin a le mérite d’être ingénieux tellement il offre d’opportunités décoratives. Selon le sens de la pose, les carreaux donnent lieu à des résultats esthétiques différents et singuliers. Cette possibilité de personnalisation, se présente comme un véritable atout décoratif à mes yeux car vous savez combien il m’apparaît essentiel de personnaliser chaque intérieur.

Imitation carreaux de ciment Novocéram Bohème Path.
La nouvelle collection Bohème de Novocéram m’a séduite grâce au procédé de fabrication qui permet de réinventer un motif ancien et de le transformer en un thème ultracontemporain facile à intégrer dans un intérieur.
Imitation carreaux de ciment Novocéram Bohème Butterfly.
Imitation carreaux de ciment Novocéram Bohème.
Imitation carreaux de ciment Novocéram Bohème Majolica.
  • Imitation ou vrai carreaux de ciment, on assume !

Au sol comme au mur, ce revêtement est à la fois original et délicat. L’option de créer un tapis de carreaux de ciment permet non seulement d’ajouter une plus-value au bien, mais également de structurer les espaces de manière élégante et surprenante. Cette caractéristique le rend idéal pour mettre en avant la table de la cuisine, par exemple, ou pour souligner la présence d’un îlot central. Ce design, à la fois moderne et vintage, a le pouvoir de valoriser tous les types de cuisine. On peut donc l’utiliser avec parcimonie sur un morceau de mur (crédence, renfoncement, couloir) ou bien l’assumer dans un style All over, on évitera peut-être simplement d’en mettre au plafond ?

Vous l’aurez compris; si l’authentique carreaux de ciment a du beaucoup de charme et vieilli bien année après année, son imitation permet elle aussi d’exprimer pleinement la personnalité des habitants de sa maison tout en offrant un entretien plus facile au quotidien. Côté dosage, libre à chacun de trouver le style et la surface qui lui permettra de se sentir bien au quotidien.