Bleu ciel & jaune soleil

Un véritable jardin intérieur


Si cet appartement citadin est très bien agencé, en revanche son propriétaire ne lui trouve pas le charme de son ancienne maison située en pleine nature. Désormais attiré par le dynamisme de la ville, mon client souhaite pourtant s’y installer pleinement. Il me donne donc pour défi de créer un havre de paix au coeur de la ville. Ce challenge n’est pas pour me déplaire. Mon parti pris repose principalement sur trois piliers : dynamiser cet espace par la couleur, rendre la pièce de vie paisible grâce aux plantes, apporter de la douceur par un mélange subtil de textiles. L’ensemble se veut à la fois chaleureux et rafraîchissant, à l’image de son propriétaire.

La cuisine est ouverte sur le séjour grâce à la création d’un passe-plat. Ainsi, la cuisine reste fermée partiellement et donne vue sur la pièce de vie et la baie vitrée qui lui est associée. En plus de faire gagner en confort, cette solution est fonctionnelle. Le bar peut effectivement servir de plan de travail et de snacking. Il devient également plus simple de faire passer la vaisselle et les plats pour manger dans l’autre pièce. Le bar est réalisé à partir d’un simple plan de travail et deux pieds TipToe. La couleur des pieds et des tabourets fait le lien avec la pièce principale. Sur les murs, des plantes aromatiques sont suspendues.

Côté salon, le bleu ciel apporte de la douceur et le jaune soleil les vitamines. Le bois réchauffe l’ambiance par touches : parements de différents bois recyclés, chêne et frêne du mobilier. Les coussins en lin grège, blanc à poids dorés ou bien bleu donnent une note cosy, tandis que le choix  audacieux d’un canapé de couleur confère une grande part de son originalité au projet. Le mélange de styles de mobilier contribue également à une ambiance fantaisiste. Le design scandinave et le style année 50 se mélangent pour un effet aussi épuré que fun.

Au centre la pièce, un meuble pallie au manque de rangement et autorise une césure entre les espaces salon et repas. Cette compartimentation permet de matérialiser les différentes fonctions et ambiances décoratives. Effectivement, les envies évoluent au cours d’une journée : s’affaler dans le canapé pour regarder un film, lire un roman palpitant ne demande pas le même style de confort que pour lire le journal ou travailler devant l’ordinateur portable avec attention. On remarquera que le meuble sépare en même temps qu’il fait le lien entre les éléments décoratifs grâce à sa forme épurée et son matériau neutre. Les plantes vertes se retrouvent également partout : suspendues, rampantes, en grands pots posés au sol ou en petits pots sur les étagères. Toute cette verdure donne du charme à la pièce et recréer l’esprit paisible et poétique d’un jardin.

Le coin repas sert également de coin lecture et bureau. Il donne vue sur la terrasse. Il est pensé comme une véranda pour être propice à la quiétude. Ainsi, c’est un banc de jardin garni de coussin qui sert d’assise principale pour lire ou manger. Une table en métal blanc Fermob Opéra est choisie pour son diamètre : il autorise un certains confort à l’usage, mais permet une excellente circulation dans l’espace. Le design des chaises vient rappeler que nous sommes en intérieur. Elles autorisent un également un confort différent lorsqu’il s’agit de passer un peu de temps sur l’écran d’ordinateur portable.

La terrasse est envisagée comme un prolongement de l’intérieur de l’appartement. Le salon de jardin est donc coordonné à l’ambiance intérieur grâce au bleu turquoise et blanc coton. Les pots en plastique imitent tous le béton sablé pour un rendu chic, mais ils sont en plastique pour plus de longévité. Un potager se positionne dans une jardinière surélevée en bois, dans un esprit plus bohème et de manière très fonctionnelle : c’est plus facile de ramasser les fraises quand elles sont à hauteur de main. En été, les fleurs blanches créent une athmosphère romantique tandis que les feuillages persistent toute l’année. Le vis-à-vis est diminué, les vues offertes depuis la terrasse sont cadrées et choisies. Les ombres générées par les bambous autorise une certaine fraîcheur. Comme il est agréable de se prélasser sur la terrasse en fin de journée l’été après le travail. Les vacances ne sont pas loin.

 

Ce projet a été conçu dans le cadre d’un projet complet de décoration pour l’ensemble des pièces de vie. Dans le cas présent, il a été fortement utile de réaliser une 3D. En revanche, pour les chambres, il a été possible de trouver des solutions dans le cadre d’un rendez-vous de conseil en décoration. Vous aurez donc bientôt la chance de découvrir la décoration choisie pour ces espaces également.