Back To Top
Notre départ pour Montpellier.

Le début d’une nouvelle vie, en France, à Montpellier !

Notre départ pour Montpellier.
Une belle image de commencement : portrait avec ma fille, en transit, sur le quai d’une gare.

Ce début d’année confiné, tous nos repères bouleversés… Eh oui, de mon côté, il y aura bien un monde d’après Covid. Mais ce n’est certainement pas parce que ce vilain virus l’aura décidé. Car 2020, pour moi, c’est surtout l’arrivée heureuse de mon bébé et ce nouvel émerveillement face son envie de grandir ! Comme une immense vague, la naissance d’Anna m’a embarquée et depuis je surf sur un océan de changements !

Vous vous en doutez, devenir Maman et continuer à être architecte d’intérieur en indépendant, cela demande des ajustements. Et comme je n’aime pas faire les choses à moitié, j’ai opéré des changements de taille, comme celui de se réinstaller en France avec toute ma petite famille. Avoir une petite fille, déménager, et recommencer mon activité et à concevoir vos projets : voilà une tranche de vie qui m’a demandé d’avoir le cœur bien accroché et qui m’a encore une fois prouvé, combien il est utile de pratiquer mon métier !

> Naissance d’une fille, naissance d’une mère

Ma petite Anna est née ce lundi 20 avril 2020 à Québec. À peine dans mes mains, elle me regardait et m’écoutait lui murmurer des mots doux à l’oreille. Quelques secondes de magie qui ont donné suite à cinq mois (déjà) d’émotions fortes, très fortes ! Un véritable tourbillon qui m’a embarqué, mon cerveau qui a totalement virevolté et moi, qui me suis déjà tant transformée. Depuis qu’elle est là, je suis toujours à vouloir profiter d’Anna : observer ses regards de tendresse, entendre ses rires, la voir virevolter sur son tapis d’éveil avec tant d’énergie, et vouloir l’accompagner pas à pas, à chaque instant de sa vie, de la plus belle des manières ! Le plus beau rôle de ma vie !

Portrait de moi avec Anna et son papa.
Anna, son papa et moi au parc de la Fontaine à Montréal.

> Mon retour définitif du Canada vers la France !

Après trois années passées au Canada, avoir notre petite fille nous a poussé à aller de l’avant et à vouloir continuer notre vie autrement, en retrouvant notre vraie maison, la France. Avec son papa, nous voulions qu’Anna soit entourée de sa famille, alors nous sommes rentrés au pays. Puis à force de chercher, l’opportunité s’est présentée, Montpellier nous a souri, alors on a saisi notre chance. En quelques jours seulement nous avons trouvé un appartement et nous avons emménagé. C’est certain, pratiquer mon métier nous a beaucoup aidé à nous installer rapidement ! À peine l’électroménager installé et nos affaires préférées arrivées du Canada, mon conjoint commençait son nouveau travail, ma petite adoptait sa nouvelle nounou et moi je retrouvais mon bureau, à la maison. C’est reparti pour une nouvelle vie, tant pour ma famille que pour le studio !

Photo de ma cuisine lors de mon aménagement à Montpellier.
Notre appartement au deuxième jour de notre installation.

> Pourquoi j’ai choisi de m’installer à Montpellier ?

Montpellier a tant à nous offrir ! Cela a été une surprise pour plusieurs d’entre vous que je ne m’installe pas à nouveau sur Lyon ou sur Paris. Mais après le Québec et le confinement, je n’ai pas pu résister à conserver ce style de vie tourné vers les grands espaces et le grand air, tout en y ajoutant le soleil et la mer ! Montpellier est aussi une ville très dynamique, qui n’arrête pas de se construire et de se déployer. Cela m’inspire un bel avenir, il me tarde de concevoir mes premiers projets en Occitanie. Je vais me plaire ici et cela va se ressentir ! À vous ma bonne humeur lorsque nous travaillerons ensemble, sans oublier toutes ces nouvelles influences qui vont venir nourrir vos projets !

Photo de l'Arbre à Montpellier.
Non loin de mon nouveau chez-moi, l’immeuble de l’arbre Blanc, dessiné par l’architecte Sou Fujimoto élu plus bel immeuble d’habitation par le site Archdaily. Vous aimez ?

> Travailler ensemble à distance !

Créer ensemble à distance ! C’est le pari que je fais avec ce nouveau choix de vivre à Montpellier tout en travaillant sur Lyon et Paris aussi ! Aujourd’hui encore plus qu’avant, les modes de travail évoluent, grâce aux nouvelles technologies, et avec une belle organisation de voyage, vous êtes de plus en plus nombreux à « télétravailler ». Pour moi, ce sont ces trois dernières années à travailler depuis le Canada, pour beaucoup, c’est le Covid qui l’a prouvé : nous sommes nombreux à aimer cette nouvelle source de flexibilité qu’offre le travail à distance ! Et à en voir l’ensemble de mes derniers projets, cela n’empêche en rien de créer de belles relations de travail et de concevoir des projets ultra personnalisés et bien réalisés. Il suffit pour cela de se retrouver dans les moments importants et d’évoluer en confiance !

Echange entre propriétaires des lieux dans la cours de la maison.
Après avoir pris les cotes et infos pour cette maison dans la région de Lyon, c’était plutôt sympa d’assister à ce bel instant d’échange entre les anciens et les nouveaux propriétaires des lieux.

Et de la confiance il y en a pour terminer cette année en beauté. Vous aussi vous vous lancez dans de très beaux projets, et me voilà ravie de vous accompagner dans des projets tous plus différents les uns que les autres pour terminer cette année de folie. Rendez-vous sur Instagram pour suivre l’avancement de mes projets au quotidien !