Back To Top

Affluent

Sous les toits du quai Saint-Antoine

Niché sous les toits d’un ancien monastère, en cœur de la vieille ville lyonnaise, sur les quais de Saône, ce bien rare a souffert de rénovations successives faites à l’économie par différents promoteurs. Aussi, le nouveau propriétaire ne manque-t-il pas d’imagination quand il achète ce T3 dénué de tout charme. Il souhaite cependant se faire accompagner par un architecte d’intérieur pour sécuriser ce projet très technique et créer une harmonie dans l’ensemble de son logement. Son objectif principal est de révéler le cachet ancien de l’appartement. Le jeune homme veut s’y sentir bien durablement et créer le coup de cœur pour le mettre en location courte durée au quotidien ou lors de son prochain voyage autour du monde. Comment s’y prendre pour rendre durablement toutes ces lettres de noblesse à cet espace tout en lui offrant tout le confort d’aujourd’hui ? Visite au cœur de cette rénovation qui au vu de son résultat si unique valait l’effort et le travail nécessaire à sa mise en œuvre : au delà d’un appartement à l’identité assumée, c’est surtout un appartement pleins d’amour !

skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-01
skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-09
skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-12

L’atypique pièce de vie

Imaginez que les poutres et la pierre apparentes sont cachées, qu’un large conduit de cheminée sans cheminée encombre l’espace, qu’un carrelage bas-de-gamme jonche le sol et qu’une cuisine bricolée occupe plus de la moitié de l’espace… Décidément, la pièce n’a aucun charme, puis que de m² perdus !

La première décision prise est de récupérer des m² grâce à la démolition du large conduit de cheminée sans que le toit ne nous tombe sur la tête et avec l’accord de la copropriété. Ce genre d’entreprise n’est jamais une mince affaire : mais avec l’expérience du studio, la capacité de persuasion du propriétaire et beaucoup de patience, il est devenu possible de se lancer ! La seconde décision structurelle et non la moins ambitieuse est de démolir l’ensemble des coffrages placo, de déposer l’isolation, la plomberie et l’électricité existantes. Les sols en revanche sont conservés pour servir de base à la nouvelle implantation.

skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-14
skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-31
skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-20

Après avoir totalement désossé cette pièce, voici le temps de la reconstruire. L’ensemble des murs et des poutres est sablé avant d’être remis en état. L’électricité, la plomberie, les encadrements de fenêtres, les plafonds et les sols sont intégralement refaits à neuf. La pièce est équipée d’un système audio Bose. Les radiateurs anciens ont été récupérés, adaptés et repeints pour répondre au besoin de leur nouveau site d’implantation. 

Créer ce nouvel agencement et autant de confort n’aurait pas été possible sans ces ambitieux travaux : la cuisine se tient maintenant le long du mur, à la place des anciens conduits de cheminée et vient sublimer le mur de pierres désormais apparentes. Si cela libère un maximum d’emprise au sol pour créer un coin salon et un coin repas de taille généreuse, c’est pour permettre à l’appartement de recevoir confortablement un maximum de convives, une belle révolution pour ce bien !

skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-59
skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-17
skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-10

Côté matériaux nous avons favorisé le haut de gamme, le responsable, le Made in France ou Europe, les marques de designer ou de petit créateurs. Le nouveau parquet en chêne est d’origine française tandis que les carreaux de ciment véritable viennent d’Espagne et la cuisine d’Italie. Le frigo Smeg antibactérien et basse consommation, le piano de cuisson au gaz et le comptoir en céramique sont on ne peut plus durables. Pour respecter le budget initial, lorsque nécessaire, nous avons favorisés des pièces de design dessinée en France par ces belles marques que sont La Redoute et Ampm. La table et les pieds sont 100% Made in France grâce au merveilleux travail de Tip Toe. Les suspensions cuivrées signées And Tradition et les étagères murales de petits créateurs viennent de deux boutiques chères à notre paysage lyonnais : Hyggelig et Influences.

Côté style, tant la mise en couleur du carreau de ciment que son implantation au sol avec cette découpe si spécifique ont été dessiné sur mesure par Skéa Designer pour donner ce charme si unique au bien. La verrière atelier et le parquet de style ancien nourrissent cette fantaisie et apportent une touche industrielle. Tandis que l’ensemble des couleur est choisie avec soin pour que tout se fasse écho et mette en valeur le bois des poutres, et le charme de la pierre.

skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-57
skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-02
skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-06

Ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est que l’appartement est au 4ème étage, soit 8 étages standards. Chapeau-bas aux artisans de choc qui ont descendu tous les gravats et monté tout le nouveau matériel sans ascenseur par temps de canicule ! Tout le monde ne l’aurait pas fait !

La salle de bain

N’ayant pas atteint la fin de sa course, il a été estimé que la salle de bain pouvait encore être épuisée avant d’être changée. Cette source d’économie pour le chantier est aussi une belle preuve de raison par rapport aux enjeux écologiques de notre temps. Seul le meuble de toilette et le miroir ont été remplacés pour offrir plus de confort. Le plafond a été peint en bleu pour plus de fantaisie et d’harmonie avec le reste du projet.

skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-52
skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-48

L’entrée et le couloir

À l’origine, l’entrée et couloir sont sombres et exigus. Ils possèdent deux hauteurs sous plafond différentes qui sont loin de laisser une première impression agréable à l’arrivée dans le logement. De même, les tuyaux de gaz devant rester apparents pour des raisons de norme et de sécurité, ils ne confèrent pas par une impression de qualité. Nous avons donc pris le partis de souligner cette contrainte structurelle grâce à une association de deux teintes utilisées en mode « colorbloc ». Du côté le plus bas, de façon inattendue, la douceur du vert d’eau englobe les tuyaux, les plafonds et les murs pour adoucir le volume et donner une impression de confort. Du côté le plus haut, de façon plus classique la clarté du blanc permet de créer une belle lumière et de tirer le meilleur partie du nouvel agencement : effectivement, au fond du couloir, la nouvelle verrière et sa porte vitrée ont permis de décloisonner le couloir et de faire entrer la lumière naturelle depuis le séjour.

skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-56
skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-55

Côté mobilier, des patères, un meuble à chaussure et un vide-poche offrent du rangement sans encombrer l’espace. Voilà de quoi se sentir bien accueilli après de longues sorties dans la capitale des Gaules. La touche personnelle : le propriétaire a placé son vieux skate cassé pour une touche décalée bien à son image. Belle signature !

La chambre du propriétaire

skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-46
skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-45
skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-47

Dans sa chambre, le propriétaire a souhaité repeindre et remplacer le mobilier trop vétuste pour être conservé. En attendant de réaliser son rêve de voyage dans les îles, il s’est offert une ambiance marine, la preuve qu’une teinte de bleu bien choisie et une photo peuvent vous faire voyager très loin. S’il décide de rentrer un jour, à son retour, il sera heureux de retrouver son armoire de famille et tout le confort de cet appartement au charme fou.

La chambre des invités

skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-42

Pour cette chambre, il a surtout été question de repeindre et de meubler pour créer une ambiance. Pour offrir un couchage de bonne taille et une belle circulation, le lit est placé devant la fenêtre, dans la longueur de la chambre. Les branchements électriques existants sont conservés en l’état et assumés. Quelques cadres, deux belles lampes, une console et des poufs : voilà de quoi créer une ambiance minimaliste, une chambre où il est agréable de se reposer après de grosses journées de travail ou après un long voyage. Décidément, si vous avez le courage de monter tous les étages, vous serez très bien reçus dans cet appartement calme et lumineux en hypercentre de Lyon.

skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-43
skea-designer-realisation-architecte-d-interieur-bleu-affluent-44

Envie de loger dans cet appartement intégralement rénové pour vos séjours sur Lyon ? cet appartement n’a que des bons commentaires alors n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance pour vos séjours sur Lyon.

 

Photos signées Laura Callens. Maîtrise d’œuvre par Edison Concept. Cuisine Actual Design. Conception Skéa Designer.