BLEU COMME UNE ORANGE

Un cocon de fraîcheur pour tous vos séjours sur Lyon

Cet appartement lyonnais est intégralement rénové pour accueillir touristes et hommes d’affaires. Si l’agencement global a été conservé pour son efficacité, les sols, les peintures, la cuisine et la salle de bain ont été intégralement décorés. Au total, six personnes peuvent y vivre et s’y détendre, avec en bonus, une terrasse et un jardin. Toute la décoration est d’ailleurs pensée pour aider ses habitants à se ressourcer au rythme de la nature et de Lyon. Ces deux thématiques sont en effet très présentes et cela au même titre que le bleu, le jaune, l’orange, le blanc. Ces couleurs dynamisantes rendent les séjours à la fois fun et agréables. Qui aurait cru que ce beau lieu de vie se trouve en pleins coeur du quartier de la Part-Dieu ?

Dans cette chambre, le bois clair s’assortie au jaune moutarde, au jaune curry et au bleu fraîcheur du papier peint Ressource. Deux photos du parc de la Tête d’or (lac et grande allée) appellent à la balade et à la détente. Un placard en métal blanc permet de ranger toutes ses affaires. Les deux lits simples peuvent se rapprocher pour obtenir un lit double.

La seconde chambre comprend un lit double en bois de chêne. Le papier-peint Scion bleu aqua appelle à la nature et à l’apaisement : le feuillage, les roseaux, l’eau… Son bleu clair est rendu plus lumineux par quelques touches de jaune et de bleu foncé grâce à quelques coussins et rideaux. Deux appliques prennent place au-dessus des chevets en bois. Tandis que deux photos des berges du Rhône présentent ce lieu de détente incontournable de la vie lyonnaise.

 » Bienvenue au spa ! Vous laisserez-vous tenter par un bain à remous ?  » Cette salle de bain multifonction accueille une baignoire balnéo. Le meuble vasque avec tiroirs de rangement et machine à laver le linge est plus que confortable. Un grand miroir permet de se maquiller en toute tranquillité. Côté style, la faïence blanche lisse ou en relief reprend des motifs de vague. Le sol et le plan de travail coloris chêne naturel créent un côté plus chaleureux tandis que des accessoires de couleur viennent donner toute son originalité à cet espace. Le wc est quant à lui séparé, et suspendu, dans les tons de gris et blanc.

 

Le couloir d’entrée donne accès à toutes les pièces de l’appartement. Un banc surplombé de patères murales permet de se déchausser tranquillement et d’accrocher son manteau simplement. Les chaussures peuvent se glisser sous le banc ou dans le grand placard d’entrée caché dans le mur.  Un petit placard suspendu permet de ranger son sac et d’accueillir les guides touristiques de la région. Au-dessus de celui-ci, une illustration permet de cerner la typologie de la ville de Lyon et de sa presqu’île. Le bleu, le gris et le blanc se mélangent pour une entrée accueillante et chaleureuse et annonciatrice du reste de l’appartement.

Le bleu de cette cuisine lui donne toute son originalité. Une fois associée à un plan de travail coloris bois et des poignées inox, cette couleur originale donne une cuisine très contemporaine. Un tapis imitant les carreaux de ciment vient cependant lui donner une touche plus rétro et personnelle, bien en accord avec le salon. La cuisine donne à la fois sur l’entrée et le séjour. Une porte coulissante s’ouvre et se ferme pour séparer le salon des odeurs de cuisson ou pour convertir le salon en chambre d’appoint.

 

La pièce de vie comprend un coin-repas et un salon. La nuit, le coin tv se transforme en coin nuit avec un canapé d’angle qui se convertit en lit d’appoint. Les couleurs vives du mobilier, un grand mur bleu contribuent à créer un cadre de vie vivant. Tout comme lors de la célèbre Fête du 8 décembre, la lumière est essentielle à l’ambiance conviviale de la pièce. Plusieurs ambiances lumineuses sont possibles :  une ambiance guinguette avec les guirlandes détournées en luminaire intérieur, un éclairage néon en lettre dessinées permet un éclairage d’ambiance nocturne, deux ampoules de style incandescent donnent l’impression d’un éclairage de bistrot. Avec ses trois portes-fenêtres, le salon est très ouvert sur l’extérieur. Et pour cause, pour un cadre de vie harmonieux, l’ensemble du mobilier de jardin est assorti à celui du salon.

Le design atemporel des chaises Fermob s’associe à merveille aux balustres de style ancien. Le bois composite disposé en larges lames apporte une note contemporaine et met en valeur le faux gazon. Le choix de ces matériaux implique un très faible entretien dans le temps, de même que l’arrosage au goutte à goutte mis en place. Les plantes en pot se mélangent aux arbres et haies plantées. Ce jardin est volontairement très citadin : on peut s’y détendre, y travailler ou bien s’y amuser en toute tranquillité.

Cet appartement est situé sur Lyon 3ème, dans le quartier de la Part-Dieu. Il a été étudié dans le cadre d’un Projet Complet d’architecture d’intérieur et de décoration. L’agencement global a été conservé pour sa fonctionnalité. Mais la salle de bain, la cuisine et tous les sols et les murs ont été retravaillés pour des questions de style. Tous les appareillages électriques et les luminaires ont été changés pour répondre aux nouveaux besoins de cet appartement. Le mobilier et l’ambiance ont été intégralement revus. Tandis que le jardin et sa terrasse ont également été réaménagés avec soin. Vous pouvez louer ce logement saisonnier situé en pleins coeur de La Part-Dieu sur le site de Airbnb. N’hésitez pas à contacter Gérard dont l’accueil chaleureux saura, j’en suis certaine, vous convaincre que cet appartement mérite bien ses 5 étoiles sur le site d’Airbnb !