Back To Top

Jaune soleil

Ici, chaque jour est une fête

Tout comme la décoration, vivre l’aventure nord américaine est une ode au bonheur d’être soi-même. C’est à la base par soif de découverte et de renouveau que j’ai réalisé ce rêve de vivre et de voyager outre-Atlantique avec l’homme que j’aime. Le charme et la tranquillité de Québec nous ont immédiatement séduits et nous ont aidé à prendre nos marques. Mais plus nous voyageons outre-Atlantique, et plus nous réalisons combien la ville de Québec incarne merveilleusement le sentiment de liberté qui règne sur le nouveau continent.

Un état d’esprit qui pousse à aller encore plus au bout de ses envies. Une manière d’être résolument tourné vers l’avenir,  la sérénité et la joie. Un art de vivre qui se retrouve dans notre appartement de Québec. C’est pourquoi ses couleurs sont douces et vives, les formes généreusement simples, et l’ambiance si cosy.

Mais ce n’est pas tout. Vivre intensément notre installation dans un pays étranger, faire sans cesse de nouvelles découvertes et nous investir à 100% dans nos deux métiers passion demande beaucoup d’énergie. Ajoutez à cela le fait de vivre plus de six mois par an sous la neige et dans le froid. Cela implique un grand besoin de se ressourcer. C’est pourquoi nous avons construit notre maison comme un véritable jardin intérieur. Un lieu où se ressourcer, un espace de vie lumineux, chaleureux et apaisant.

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Le salon avec son mur jaune, son canapé gris, ses tables basses et ses poufs crochets.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Dans la chambre, un lit 160 en métal blanc, ses draps jaunes, un mur vert menthe.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Tout en longueur, ce couloir est décoré d'une verrière, d'un meuble à chaussure, d'un banc.

Le salon

Chaque intérieur s’adapte au style de vie et à la personnalité de celui qui l’habite. Mon appartement est aussi celui de mon conjoint. Notre déco résulte donc de la somme de nos goûts. Par chance, nous nous entendons plutôt bien, et puis, il me fait confiance, mais sans pour autant me laisser carte blanche : ses envies offrent à notre appartement cette note décalée, à la fois simple et chaleureuse.

Pour cet appartement, nous avons souhaité créer un espace de vie très coloré et très lumineux, dans un esprit très décontracté. C’est notre lieu de détente privilégié. C’est ici qu’on écoute de la musique, qu’on lit, qu’on regarde des films, qu’on dessine… Ainsi, il nous fallait une déco capable d’apaiser, mais aussi de dynamiser. Le mur principal du salon est jaune d’or (mon idée d’archi d’intérieur). Cette couleur solaire et énergisante reflète une lumière très douce dans toute la pièce de vie, c’est vraiment très agréable. Au-dessus du canapé, deux étagères triangulaires chinées à Québec (notre coup de cœur à tous les deux) apportent une touche très graphique et attire l’œil. On y trouve quelques plantes très natures (mon idée de décoratrice) et quelques figurines de dessins animés plus fun (l’idée de mon conjoint qui fait des dessins animés). Nous avons vraiment créé un îlot de bien-être à notre image à tous les deux. Nous aimons tellement en faire profiter nos familles et nos amis lorsqu’ils viennent nous rendre visite.

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Le mur jaune du salon illumine la pièce.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Devant le mur jaune, le canapé gris.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Le canapé gris, le mur jaune, les poufs crochets : un salon coloré.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. L'oiseau Eames sur sa table d'appoint, devant les bougeoirs en verre.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Une enceinte Marshall, une lampe d'appoint, et des bibelots posés sur un meuble.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Le salon avec son mur jaune, son canapé gris, ses tables basses et ses poufs crochets.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Le salon avec son mur jaune, son canapé gris, ses tables basses et ses poufs crochets.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Le fauteuil bleu à oreilles.

Mon bureau

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Au centre de la pièce, le bureau, un tapis, une suspension.

Mon bureau est, quant à lui, ouvert sur le salon. Le mur principal est bleu ciel. Cette couleur est très propice à la créativité et à la concentration. Le long du mur, il y a un meuble vitré pour ranger les dossiers et catalogues. Il est surplombé d’une platine vinyle : c’est idéal de l’utiliser le matin pour commencer la journée en beauté et bien se concentrer.

Et sinon, mes échantillons de carrelages, mes catalogues de fournisseurs et tous mes nuanciers de peintures sont cachés dans un grand placard (quand, je l’avoue, ils ne traînent pas des jours durant sur le bureau avec un petit côté bazar qui m’aide à rester inspirée). Au centre de la pièce, face à la fenêtre, mon grand bureau en bois blanc, sa chaise jaune et une suspension colorée assortie.

C’est une pièce épurée et calme qui permet de travailler très confortablement. Même si j’adore travailler dans cet espace, j’avoue le délaisser de plus en plus souvent pour travailler dans des cafés. C’est plus vivant et j’aime ça aussi, c’est effectivement très inspirant pour concevoir mes nouveaux projets.

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Au centre de la pièce, un bureau blanc posé sur un tapis, au fond, un mur bleu ciel.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Une vitrine bleue avec une platine vinyle.

Le couloir

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Tout en longueur, ce couloir est décoré d'une verrière, d'un meuble à chaussure, d'un banc.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Posé sur un mur vert, la patère blanche ressort à merveille.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Une couronne d'eucalyptus est suspendue au mur.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Dans le couloir, la verrière décore.

Au Québec, il n’est pas rare de voir des immeubles ou des maisons en rangées, littéralement collées les unes autres. Cela explique que les appartement se composent souvent en longueur avec un long couloir interminable qui dessert toutes les pièces du logement. Etant simples locataires, il ne s’agissait pas de nous lancer dans de gros travaux pour récupérer cet espace et le redistribuer de façon plus astucieuse. Nous avons mis en place des solutions simples pour rendre cet espace accueillant.

Dans l’entrée, un banc permet de s’asseoir pour se déchausser confortablement, mais directement devant la porte : c’est de loin la solution la moins salissante lorsqu’on rentre chez soit les bottes pleines de neige pendant le long hiver. Des patères permettent de ranger manteaux et vestes tandis qu’un meuble accueille toutes nos chaussures.

Pour plus de fantaisie, nous avons peint le mur situé à l’extrémité du  couloir en vert pastel : une teinte qui me rappelle le sud de la France et me fait me sentir bien immédiatement. Nous sommes restés sur des murs crèmes partout ailleurs car nous ne voulions pas assombrir le tout. J’ai réalisé une couronne d’eucalyptus pour une note poétique et remis en état une verrière ancienne sur laquelle nous affichons toutes les cartes envoyées affectueusement par notre famille. De quoi se sentir bien entourés à chaque fois qu’on rentre chez nous.

La salle de bain

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Dans la salle de bain la vasques ont proches de la fenêtre.

Avec sa grande baignoire américaine (comme dans les films), et sa petite vasque ancienne, cette salle de bain est surtout bien pratique. Nous avons simplement modernisé et personnalisé le meuble de toilette et le meuble vasque en les peignant et en changeant les poignées. Quelques plantes viennent donner une âme à cet espace pour le moins lumineux.

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Dans la salle de bain la vasque et le miroir sont peints en vert.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. La baignoire et son carrelage gris béton.

La cuisine

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Une cuisine blanche et son coin repas.

Cette cuisine ancienne fait très bien l’affaire pour prendre le petit déjeuner et cuisiner en amoureux. Avant notre arrivée dans l’appartement, les façades anciennes ont été repeintes en blanc, le plan de travail et la crédence ont été modernisés. Pour lui donner vie, nous n’avons eut qu’à poser une table en frêne toute simple, deux chaises de couleurs vives ultra fonctionnelles, deux patères fantaisistes et quelques plantes.

Nous avons réappris à profiter d’une cuisine séparée du reste de la pièce de vie et de la tranquillité offerte par une telle séparation. Quand on vit à deux, cela a aussi du bon de prendre un peu de temps pour soi dans des pièces séparées.

La chambre

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Dans la chambre, un lit 160 en métal blanc, ses draps jaunes, un mur vert menthe.

Cette grande chambre tout confort accueille un large lit en 160 cm, deux chevets, une penderie fermée, deux commodes, un miroir de pleins pieds et quelques accessoires décoratifs. Etant en réalité peu lumineuse, nous avons décidés de peindre seulement la partie basse du mur principal dans une couleur menthe très vive. Le blanc du lit, le jaune des draps et les motifs à fleurs des coussins donnent une touche très dynamique à cet ensemble. Voilà une chambre qui donne le peps pour bien commencer la journée et qui permet de la terminer en faisant le pleins de fraîcheur.

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Dans la chambre, un lit 160 en métal blanc, ses draps jaunes, un mur vert menthe.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Dans la chambre, un lit 160 en métal blanc, ses draps jaunes, un mur vert menthe.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Dans la chambre, les commodes blanches Ikéa décorées d'un vase et d'un miroir.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Dans la chambre, les commodes blanches Ikéa décorées d'un vase et d'un miroir.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Jaune soleil. Détail d'un bouquet devant un miroir.

Au fil de nos trois années passées au Canada, cet appartement a bien évolué. Son ambiance vive et colorée s’est enrichie de toutes nos découvertes et de toutes nos joies. Notre maison témoigne de combien notre couple s’est épanouie à travers cette belle aventure. L’Amérique du nord nous a comme qui dirait donné des ailes. Et c’est ici, que notre couple s’apprête à évoluer encore, pour accueillir notre petite fille. Passer de deux, à trois, fonder notre famille et risquer de nous laisser surprendre, à nouveau, par ce tout nouvel univers qui s’offre à nous.

Photos par Skéa Designer.