Noir mat et paon

Décoration d’une maison neuve à Bourgoint-Jailleux

Avec son sol en béton ciré, son escalier de style industriel,  ses teintes de bleu paon et noir, cette maison de 140 m² a tout d’une citadine. Et pourtant, elle a été construite en pleine campagne, non loin de Bourgoin-Jailleux. Ce décalage entre « vie à la campagne » et « style urbain » est cher au propriétaire de la maison. Ce papa branché voit dans cet intérieur l’occasion d’offrir un cadre de vie idéal à ses enfants : profiter de la belle énergie d’une maison d’aujourd’hui et de la sérénité offerte par la vie au vert.

Cette grande pièce de vie de 47 m² comprend un coin salon, un espace repas et une cuisine ouverte avec îlot central. L’espace est volontairement aéré. La part-belle est laissée à l’architecture du lieu : le vide sur séjour, l’escalier en colimaçon, la verrière. Le contraste franc entre le blanc, le noir et le bleu paon est primordial pour donner une identité forte à cette maison.

Côté salon et décoration, le propriétaire a souhaité conserver en partie le mobilier déjà en sa possession : c’est pour lui le moyen de se sentir ici chez lui. Les enfants ne sont pas toujours là et ce mobilier emprunt de souvenir le rassure. Cependant quelques pièces ont été ajouté pour créer une véritable harmonie. Les deux fauteuils bleus sarcelle rappellent la couleur du mur et le style industriel de l’escalier hélicoïdal. Les suspensions en osier occupent joliment l’espace laissé par le vide sur séjour et le rendent à la fois chaleureux et original. Plus tard, une banquette viendra prendre place sous la verrière noire.

La cuisine est résolument tournée vers l’espace de vie. D’autant plus que son îlot créé davantage de convivialité au quotidien. Ainsi, celui qui prépare le repas est toujours bien entouré. Côté design, c’est le noir mat qui prime. Le rendu très contemporain du Fénix permet à cette cuisine d’être bien dans l’air du temps. Mais encore une fois, une touche vintage et nature vient réchauffer le tout : avec un plan de travail en bois et des tabourets en métal filaire noir.

À côté de l’escalier, le coin bureau trouve naturellement sa place. Utile à toute la famille, il permet au papa de laisser ses enfants surfer sur le web tout en ayant un contrôle facile sur l’écran. Mais cet espace blanc et noir donne aussi beaucoup de charme à la pièce.

Les trois pièces d’eau et les toilettes de la maison ont tous une identité distinctes. La salle de douche du papa est atemporelle. Un motif 3D en forme d’écailles, une double vasque effet bois et deux suspensions effet béton viennent donner du charme à cet espace très fonctionnel. La douche à l’italienne offre également un grand confort d’usage et d’entretien. Les deux wc ont chacun une teinte propre, en toute simplicité. La salle de douche des garçons s’associe à merveille avec le reste de la maison grâce à ce carrelage mural bleu canard. Tandis que dans la salle de bain prends des allures plus féminines avec ce carrelage vert amande et ce luminaire cuivré.

 

 

 

 

 

 

Ce projet a été conçu dans le cadre d’une construction de maison neuve. En parallèle du travail d’une architecte et dans le cadre d’une mission complète d’architecture d’intérieur et de décoration, le client a souhaité être accompagné dans ses choix de :
– création d’ambiance : sélection du style décoratif pour l’ensemble de la maison.
– agencement : placement et sélection du mobilier et des luminaires, placement et configuration de la cuisine.
– choix des matériaux : béton ciré, carrelages, peintures, façades de cuisine, éléments de salle de bain.
– plan électrique : placement des radiateurs, prises électriques, spots et suspensions, sélection des luminaires.
Si certaines pièces étaient en cours de finalisation au moment de la prise vue photo, toute la famille a pris ses marques dans la maison. Et pour preuve, avec trois ados, ce n’était pas l’ambiance qui manquait pendant la prise de vue photo.

Découvrez le témoignage de Maxime :

« J’ai contacté Tiphaine par le plus grand des hasards. Dès notre premier échange téléphonique, j’ai beaucoup apprécié sa spontanéité et sa joie de vivre, gage d’une énergie certaine dans l’accomplissement de ce projet. Tiphaine a su me mettre rapidement en confiance à un moment de mon projet ou tout était compliqué. C’est donc avec beaucoup de sérénité que je lui ai confié la décoration de l’ensemble de ma maison.
La finesse dont fait preuve Tiphaine est remarquable. Elle sait repérer l’essentiel aux travers des discussions que vous avez avec elle. Mais elle sais aussi vous tenir tête et faire preuve de persuasion quand cela est nécessaire. Enfin, Tiphaine a aussi réussi à créer une belle relation avec chacun de mes 3 enfants, et croyez moi, le challenge était de niveau avec mon ainé de 13 ans… Une grand merci à vous Tiphaine. J’aurai beaucoup de plaisir à travailler de nouveau avec vous! »