Back To Top

Velouté

Maison chic et pimpante pour famille enjouée

Après avoir habité plusieurs destinations de rêve, c’est finalement dans la région d’Ottawa que Lamine et Axelle ont décidé de s’établir avec leur petite Léna. Bien que collée à la capitale de la région de l’Ontario, non loin de la très animée Toronto et de la frontière américaine. Gatineau se trouve au Québec, non loin de sa belle nature sauvage et de contrées historiques. Ici, on parle anglais autant que français et les gens sont issus du monde entier. Le style de vie est très américanisé, et oscille entre un rythme de travail soutenu et le calme de la vie de famille

La vie et la maison choisi par le couple offre de vivre tout proche du travail, dans une zone pavillonnaire élégante et paisible, où l’on entend autant les enfants du quartier jouer que les oiseaux chanter . Ce cadre de vie leur a immédiatement semblé idéal pour profiter à 100% d’une vie de famille épanouie.

Pour les accompagner dans leur quotidien, le couple m’a demandé d’apporter du raffinement et de la couleur à la pièce de vie et à la chambre principale de la maison. Mais aussi des solutions d’agencement confortables et fonctionnelles. Le projet s’est donc construit autour d’une gamme colorée douce et pimpante, bien à l’image de cette famille dynamique et touchante. Mais aussi à partir de coups de cœur, tant en matière de déco que de mobilier.

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Velouté. Un canapé en velours bleu et son piétement métallique accompagnent une table basse en marbre et un tapis en fibre végétale.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Velouté. Trois poufs en velours et une palme.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Velouté. Un canapé en cuir cognac, deux poufs en velours rose et orange, une table basse en marbre et un tapis composent le salon.

Un séjour tout en enfilade

Construite toute en longueur et sur deux niveaux, cette pièce de vie a la particularité de ne pas être si simple à aménager. Après avoir imaginé plusieurs scénarios de vie, nous avons finalement opté pour une composition en enfilade. Elle permet d’accueillir deux canapés en face à face pour le coin salon, et une grande table à rallonge côté salle à manger. À travers cet agencement, nous avons tout d’abord favorisé l’esprit de convivialité, mais aussi l’élégance.

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Velouté. Séjour en enfilade.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Velouté. Un canapé en cuir cognac, deux poufs en velours rose et orange, une table basse en marbre et un tapis composent le salon.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Velouté.Vue d'un canapé en velours bleu et de sa structure métallique dorée.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Velouté. Détail de la table basse en marbre, des poufs en velours rose et orange, du canapé en velours bleu, du parquet foncé.

Axelle avait repéré sur les réseaux sociaux ce superbe canapé en velours, juché sur sa base en métal doré. Après en avoir retrouvé le fournisseur, nous avons choisi de le commander en bleu sarcelle et de le placer vers l’entrée, au centre du passage. Ainsi, on ne cesse de tourner autour, on profite vraiment de son caractère sculptural. Par désire de contraste, j’ai proposé l’idée d’un second canapé tout à fait différent, en cuir cognac et au design minimaliste. C’est ce mélange de deux canapés au design original, et pourtant très facile d’entretien qui vient donner une identité forte à cet espace et le rend si facile à vivre.

Il nous a semblé astucieux de garder la teinte gris perle déjà présente sur les murs. Nous avons choisi de compléter cette base neutre en ajoutant un savant mélange de couleurs d’accent : gris perle, bleu sarcelle, pêche, rose poudré, citron. Pour cela, quelques poufs en velours suffisent. Un vrai coup de coeur ! C’est cette association de couleurs froides et vitaminées qui permet un mélange audacieux et dynamisant.

La table basse en marbre clair, le tapis tressé beige et fibres végétales, ainsi que les ficus apportent une touche minérale et naturelle à la pièce. Tandis que les luminaires dorés et le miroir rond rendent le tout élégant. À noter : le salon comprenait aucun luminaire à l’origine. Grâce à deux appliques branchées sur prise et un lampadaire, différentes ambiances lumineuses sont désormais possibles.

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Velouté. Séjour en enfilade.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Velouté. Portrait de famille dans le séjour.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Velouté. Détail de la table en bois avec des ananas, une corbeille de fruit et une chaise bleue.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Velouté. La salle à manger, sa table en bois, ses chaises multicolores et ses plantes.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Velouté. Derrière le canapé, la salle à manger, sa table en bois, ses chaises multicolores et ses plantes.

Surélevée, la partie salle à manger se voit depuis l’entrée. Il était nécessaire qu’elle soit en harmonie avec le reste de la pièce. Pourtant, nous avons voulu cet espace plus décontracté. C’est donc par les plantes et la couleur que le lien se fait.

La séparation végétale se veut légère et simple Elle met en valeur le coin repas grâce à un feuillage et des pots colorés. La table en chêne clair vient éclairer le parquet en noyer. En plus d’avoir un style intemporel, elle est très facile d’entretien et se déploie pour accueillir bon nombre de convives. Tandis que la suspension artisanale en papier se voit de loin et attire volontairement l’attention dans un soucis de légèreté. Elle est volontairement déportée pour être centrée au-dessus de la table. On assume totalement son style minimaliste et son côté épuré. Ainsi, elle ne fait pas concurrence aux trois horloges disposées derrière la table au-dessus du meuble de rangement blanc.

La première horloge donne l’heure du pays où la famille a choisi d’habiter (Le Canada), la seconde donne l’heure du pays d’origine d’Axelle (la France), la troisième donne l’heure du pays d’origine de Lamine (le Sénégal). Une astuce très décorative qui permet de penser à sa famille loin là-bas, d’en parler avec la petite Lenna et de savoir quand passer ses appels sans risquer de se tromper. Un détail tout simple qui change la vie d’une famille expatriée.

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Velouté. Un canapé en velours bleu et son piétement métallique accompagnent une table basse en marbre et un tapis en fibre végétale.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Velouté. Détail de deux étagères en bois.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Velouté. Un canapé en velours bleu et son piétement métallique accompagnent une table basse en marbre et un tapis en fibre végétale.

La chambre des maîtres

Au Québec, on dit « chambre des maîtres », et non « chambre principale ». Une appellation qui donne la sensation d’être le roi de sa maison. Et c’est bien avec cette intention que nous avons construit cette chambre au style mi-américain, mi-scandinave.

Certains détails évoquent effectivement un design européen. Le choix de lampes à poser en verre, de chevets et de dressings blancs, d’un lit en bois clair, d’un bleu polaire apporte de la douceur et de subtilité à la pièce. Le petit tapis donne un côté douillet. Tandis que d’autres choix font plus appel aux codes américains de la décoration. La large taille du lit et des chevets donne un côté plus assumé à l’ensemble. Les illustrations de nus apportent une touche épurée et féminine. La suspension qui sert aussi de ventilation a été conservée tant pour son côté pratique que pour son esthétique hors du temps.

Voilà une chambre où ranger tous ses vêtements, se détendre et se reposer en toute quiétude.

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Velouté. Devant le mur bleu ciel, le lit king en bois et ses chevets blancs.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Velouté. Devant le mur bleu ciel, le lit king en bois et ses chevets blancs.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Velouté. Devant le mur bleu ciel, le lit king en bois et ses chevets blancs.

Ce projet de décoration semble ravir toute la famille. Et pour preuve, deux jumeaux vont bientôt rejoindre la petite Léna et semer la zizanie dans cette jolie maison. Ne vous inquiétez pas pour eux, ce n’est pas la place qui manque pour les accueillir. Au-delà d’être colorée et cosy, cette déco a aussi le mérite d’être évolutive. Il est par exemple facile de faire la place entre les deux canapés pour accueillir un peu plus de monde. Et pour preuve, Lamine et Axelle l’ont déjà testé car ils adorent recevoir chez eux, et vous pouvez me croire, ils savent y faire ! L’essentiel du projet a été conçu à distance. Mais j’ai eu plaisir à faire le déplacement de Québec à Ottawa. L’occasion de découvrir cette région magnifique et de passer quelques moments informels ensemble : plus qu’un moment de déco, aussi un véritable moment d’échange et de bonne humeur.

Lamine et Axelle vous confient leur expérience

 

« Après l’achat de notre maison au Canada, nous avions besoin de meubler et de décorer certaines pièces à notre goût. Tiphaine a excellé dans le domaine avec beaucoup de passion. Elle a su nous accompagner pas à pas grâce à des rendez-vous téléphoniques très fréquents, des croquis et des dossiers complets afin d’avoir un aperçu presque réel de notre futur chez nous. Nous avons pu créer une très bonne relation et elle a pu faire le déplacement à Gatineau à deux reprises. Merci pour ta disponibilité, ta bonne humeur, ton professionnalisme et surtout longue vie à Skéa designer ! »

Conception & photos par Skéa Designer.