Back To Top

Se reconvertir comme architecte d’intérieur : les meilleures formation en décoration à Lyon

 

 

Vue des locaux de l'institut Créad à Lyon.

Vue des locaux de l’Institut Cread à Lyon.

 

Si vous êtes déjà actifs et que vous souhaitez vous réorienter vers le métier d’architecte d’intérieur, plusieurs options s’offrent à vous pour vous former. Mais laquelle choisir pour être sûr de réussir .

 

  • Éviter les formations à distance

 

Elles sont tentantes car elles permettent d’apprendre à évoluer à son rythme, à côté de son emploi actuel. Mais suite à plusieurs témoignages recueillis, je ne suis vraiment pas certaine de vouloir les recommander. Beaucoup de personnes abandonnent et ne finissent pas leur cursus. Effectivement, il en ressort qu’apprendre seul est fastidieux : apprendre son cours seul, faire l’exercice seul, envoyer son exercice par courrier, attendre la réponse, essayer de comprendre la réponse dans son coin… Ceux qui ont tenté ont souvent opté par la suite pour d’autres formations. Ils m’ont dit que le fait de confronter leurs projets à ceux des autres ou de travailler en équipe a été un véritable moteur. Ainsi, travailler seul dans son coin n’était pas assez stimulant, mais plutôt décourageant. Ce qui semblait être une solution fonctionnelle et économique se révélait plus souvent être une dépense inutile et une source de frustration. La distance fonctionnait sans doute pour d’autres thématiques, mais pas en arts appliqués. Un peu comme une légende, en design, pour apprendre, il y aurait besoin d’une « énergie » que l’on ne trouverait qu’à plusieurs et qui vous porterait pour toute la suite de votre parcours.

 

Vue d'un projet d'architecture d'intérieur d'un étudiant de l'école Edaic à Lyon Villeurbanne.

Vue d’un projet d’un étudiant de l’Edaic .

 

  • L’Edaic en alternance offre une vision très technique du métier

 

Pour ceux qui ont la volonté de partir sur plusieurs années d’études mais qui ont besoin de gagner leurs vies à côté de leur reconversion, il est possible de choisir l’option de l’alternance. Sur Lyon, l’Edaic propose ce genre de formation. Cette formation aura pour mérite de vous offrir un regard très technique sur le métier, tant au niveau des règles de la construction que des logiciels informatiques utilisés dans la profession. Cela peut être une belle manière de se démarquer et d’intégrer une entreprise dès le début de son parcours. Je vous recommande cette option si vous souhaitez intégrer une entreprise dont le cœur de métier serait la maîtrise d’oeuvre.

À savoir si votre objectif n’est pas d’obtenir un diplôme mais plutôt de vous former, il peut arriver qu’il soit possible de participer à certains cours sans suivre l’intégralité de la formation. Dans mon cas, bien qu’en possession de mon diplôme d’architecte d’intérieur, j’ai souhaité suivre certains cours pour mieux me former à certains logiciels. Une mise à jour aussi efficace rendue possible grâce à la flexibilité de cette école. Mais attention à bien vérifier cette option pour voir si elle est pertinente et possible dans votre cas.

 

  • Créad, une formation intensive autour du sensible

Après 30 ans, il devient compliqué de trouver une école qui accepte de vous former au métier de l’architecture. C’est aussi compliqué de trouver du temps en parallèle d’un autre emploi ou d’avoir les revenus nécessaires pour se former longuement. Alors pour ceux qui ont l’envie de se former intensivement sans travailler à côté pendant une durée limitée, sachez que Créad Lyon propose des formations « accélérées ». Créad aborde la méthode de projet selon un angle créatif et sensible. Le dessin à main levé et la composition manuelle de planches de présentation sont à la base de votre projet. Je pense que c’est une bonne base pour se lancer en indépendant.

 

 

Vue de planches de tendances réalisés par des étudiants de l'école Créad Lyon.

Vue de planches de projets des étudiants de l’Institut Cread à Lyon.

 

Pour conclure, j’ai rencontré certaines personnes qui ont mêlé les cours d’une école à ceux d’une autre école pour obtenir l’ensemble des compétences qu’ils jugeaient nécessaires à leur future activité professionnelle. D’autres ce sont lancés après une formation à l’Institut Créad. À vous de trouver la combinaison qui est la vôtre et de vérifier ce qui est possible ou non dans votre cas. Je pense que cela passe beaucoup par comprendre en amont comment vous souhaitez vous lancer et exercer votre nouveau métier. Dans tous les cas, bonne chance à vous !