
Archi d’intérieur : faire entrer la lumière naturelle
« Si le soleil entre dans la maison, il est un peu dans votre cœur ». Comme l’écrivait Le Corbusier, la lumière est importante en architecture. Faire entrer la lumière naturelle en favorisant un lieu majoritairement traversant offre une qualité de vie sans pareille. Avoir l’impression d’être dehors en permanence, tout en profitant du confort douillet de son intérieur n’a pas de prix.
Au plus proche de la lumière
La proposition faite pour « Blanc Éclatant » souligne le travail d’ouverture vers la terrasse et le jardin par un agencement adapté. En positionnant le canapé proche de la fenêtre, il est d’autant plus agréable de profiter du soleil, mais aussi de la vue sur la nature depuis son canapé.


Favoriser un espace traversant
Pour « Blanc éclatant » toujours, afin d’éviter une salle à manger trop sombre, j’ai souhaité favoriser un lieu majoritairement traversant. En plus de la vue sur le grand jardin, l’idée d’ouvrir la façade sur la petite cours s’est imposée d’elle-même.
Cadrer les vues
Le dessin d’un bow-window est naturellement venu compléter cette proposition pour encadrer la fenêtre et sa vue et proposer encore une fois une assise au plus proche d’une source naturelle lumineuse et induire l’idée d’oisiveté. Le temps faisant son effet, le paysagisme fraîchement implanté aura vite fait de pousser pour faire émerger l’idée d’une nature sauvage. Le charme d’une nature luxuriante aura vite pris. Comme si cette maison avait toujours été là, à offrir ses bienfaits à la famille qui l’habite.


Penser l’intérieur et l’extérieur comme un tout
Pour « Soleil noir », j’ai harmonisé les matériaux entre l’intérieur et l’extérieur. La terrasse a été pensée comme une extension du salon avec son sol effet chêne naturel clair. Les fenêtres anthracite sont rappelées par quelques touches de gris anthracite sur les murs et accessoires décoratifs. Les murs blancs de la façade sont assortis aux murs intérieurs. Tout se fait écho pour une impression d’harmonie entre le dedans et le dehors.