Architecture d’intérieur : mon chantier

Vous vous apprêtez à vivre votre première expérience de chantier en tant que maître d’oeuvre et vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre ? A travers les coulisses de mon propre chantier de rénovation d’appartement, faites un saut dans l’univers d’un projet d’architecture d’intérieur de A à Z. Les différentes phases d’un chantier de rénovation sont de caractère varié et pourtant liées les unes aux autres. Certaines étapes représentent une prise de risque non négligeable. Alors n’hésitez pas à vous préparer tout en douceur en profitant de mon expérience.

Sa première expérience de chantier à seulement 2,5 ans : Anna, si volontaire, voulait aider à réparer sa « maison toute cassée ». La phase de finition étant suffisamment sécurisée, ma petite fille a pu participer aux travaux de remise en état de sa chambre. Un beau moment de partage entre mère et fille.

En amont du chantier, la phase de conception sécurise le projet

Comme pour tout projet de rénovation, il d’abord été question d’établir l’état des lieux. Photos, cotations. Évaluations des forces et contraintes imposées par la nature du bien. Esquisse du projet avec la création d’un concept architectural fort, à la fois esthétique et fonctionnel. Dessin des plans de conception, sélection des matériaux, sélection du mobilier et dessin des éléments sur mesure. Tout a été étudié et décidé en amont du projet. Aussi, cela cadre-t-il et sécurise-t-il la phase de mise en œuvre. Avec un plan clair et l’anticipation d’un maximum d’éléments techniques, on augmente forcément les chances d’un chantier se passe bien. Non seulement le projet abouti, mais les possibilités d’avoir un résultat à la hauteur de ses attentes sont décuplées.

Pendant le chantier, les grandes étapes

L’assainissement

A réception des clés, nettoyer et aseptiser a été la première mission, et pas des moindres, car cet appartement construit il y a une dizaine d’année a été mal entretenu par les locataires qui s’y sont suivis.​​​​​​​​ Dégraisser les stores, les huisseries de fenêtres, les vmc, les sols. Lessiver les murs et plafonds des pièces qui ne nécessitaient pas d’intervention autre qu’un rafraîchissement de peinture. Tout ce que nous avons jugé utile de nettoyé a été décapé. Tout autant de temps gagné pour la suite.

La démolition

Lancer l’exécution d’un chantier commence toujours par la phase de démolition. Qu’il s’agisse de décoller les faïences à coup de burin ou de faire tomber le placo à la scie sauteuse, il est toujours impressionnant de voir un bien démoli. C’est à ce moment là que le mot « résilience » prend tout son sens. Il est alors temps d’évacuer les gravas et de les mettre en décharge. Puis vient le temps de nettoyer pour préparer les travaux de reconstruction.

La reconstruction

Les travaux de placo, de plomberie, d’électricité et de création se sol sont souvent travaillés en parallèle les uns des autres. Pour notre part, il a fallu créer plusieurs cloisons et raccords tout en reprenant les réseaux techniques. Les murs ont été préparés et enduits avant que les nouveaux sols ne soient posés. Dans le cas de notre chantier, il était plus judicieux de peindre les murs et les plafonds avant de poser les nouveaux sols afin d’économiser le coût de la fourniture et le temps de pose des éléments de protection. A chaque chantier sa stratégie, il n’y a pas de recette toute faite en la matière. D’autant que plusieurs aller-retours sont nécessaires entre les différents corps de métier. D’où l’importance d’avoir préparé son chantier en amont ou bien de recourir à une prestation de suivi de chantier.

Pendant les travaux, il ne faut pas négliger l’importance d’un lieu de stockage et de travail. Dans notre cas, la pièce de vie s’est transformée en un véritable atelier. Tantôt pour stocker les gravats, le carrelage, le parquet, la peinture, les outils. Tantôt pour poncer les portes peintes une première fois sans rencontrer la satisfaction et les repeindre à nouveau pour obtenir un résultat plus réussi. Tantôt pour faire des calculs savants pour finalement découper le placo, les sols et la faïence. Pour enfin être préparée techniquement, nettoyée, et remise en état avec de l’enduit, du ponçage, de la sous-couche et beaucoup de peinture.

La finition

Les retouches de peinture, la pose des papiers-peints et des sur-plinthes représentent plus de temps de travail qu’il n’y parait et demandent parfois plusieurs va-et-vient.

Pour notre chantier, nous avions un délai très court et nous étions en charge de certains travaux comme la mise en peinture et la pose des papiers peints et des plinthes. Aussi avons-nous emménagé dans un appartement à terminer. Cela nous a permis d’économiser le coût d’un autre logement ainsi que de terminer le chantier à notre rythme. Cette organisation n’est pas toujours envisageable, chaque chantier est particulier et demande de trouver une stratégie adaptée afin d’anticiper et d’éviter les situations inconfortables, pour offrir le maximum de sécurité pour un résultat à la fois qualitatif et maîtrisé.

L’équipement

La cuisine est la première à être posée. Vient le tour des vasques et du meuble de salle de bain sont posés. Les intérieurs de placards sont toujours important, mais tout comme le mobilier sur mesure, cela peut prendre un peu plus de temps. Leur installation signe généralement la toute fin du chantier avec la réception. C’est alors une nouvelle vie qui commence pour le bien et son propriétaire.