Création d’identité architecturale et rénovation d’un concept store
Envie d’offrir ou se faire plaisir ? Il y aura toujours un objet coup de cœur à La Marcotte. Éthique, locale et joyeuse, la sélection offerte par La Marcotte est à l’image de sa propriétaire. Singulière et lumineuse, Alice sait dénicher de véritables merveilles ! Passionnée et investie dans sa boutique, Alice a le sens de l’accueil ! Tous les ingrédients sont réunis pour que ce commerce de proximité contribue au rayonnement de cette si jolie ville qu’est Dardilly ! C’est dit, pour tout dardillois dignes de ce nom, il n’y a plus besoin de courir en centre-ville pour être à fond sur les tendances arts de vivre et dénicher de jolis cadeaux. Vous ne pourrez plus vous en passer.
Et Skéa Designer dans tout ça ? C’était un bonheur d’accompagner Alice pour dessiner avec elle son pays des merveilles ! Ensemble, nous avons trouvé comment redonner ses lettres de noblesse à cet ancien bureau de tabac vétuste et dénué de charme. Et nous avons travaillé main dans la main pour créer l’écrin de ce nouveau concept store chaleureux et haut en couleur. De quoi permettre à Alice de réussir ce pari audacieux de lancer une boutique de cadeaux et d’art de vivre comme on en voit au cœur de Lyon, mais en cœur de village, au pied de l’église et des commerces de proximité si chers à la mairie et aux habitants de Dardilly le Bas. Une manière pour le studio d’aider Alice à se lancer dans ce nouveau projet et de s’investir pour rendre nos villes et nos villages plus beaux et plus doux à vivre ! Chouette collab’ !



L’artisanat au coeur de la Marcotte : un comptoir éblouissant
Partie intégrante de l’identité de La Marcotte, le comptoir attire immédiatement l’œil lorsqu’on rentre dans la boutique. La banque d’accueil et le claustra sont dessinés sur mesure par Skéa Designer pour donner le ton de la boutique. Réalisée avec brio par les bambousiers de Déambulons et par un menuisier, la banque est complétée par le très joli claustra réalisé par le ferronnier Ox-idée. La touche finale : les suspensions dorées chinées en brocante par Alice et la composition florale Fika Flöri dont les collections sont distribuées à La Marcotte. Quatre regards, tout autant d’expertise et de savoir-faire pour un résultat d’artisanat unique. De quoi nous charmer pour nous donner envie d’en découvrir davantage ! En arrière-plan, la teinte rose de chez Ressource apporte une touche joyeuse à l’ensemble et le sublime.








Des présentoirs irrésistibles pour stimuler les ventes
Au centre de la boutique, une table d’exposition accompagne le regard vers le fond de la boutique et son comptoir, avant de donner envie de regarder sur les côtés, à gauche et à droite. Sur la droite, le mur en pierres anciennes est jalonné d’une étagère chinée puis d’un banc de présentation sur mesure. Le papier peint très assumé signé Ressource attire l’attention. Les collections disposées sur les étagères en bois n’en sont que mieux mises en valeur.
Sur la gauche, c’est une grande étagère qui occupe l’espace. Son design volontairement épuré permet d’accumuler une quantité foisonnante de pépites : à soi de prendre le temps de trouver celle qui nous fera craquer au milieu de ce cabinet de curiosités.
Accompagner Alice dans la création de sa boutique a d’abord nécessité de trouver une stratégie efficace pour rénover le local qu’elle avait choisi. Pour obtenir ce résultat propre et raffiné, la rénovation du local a été essentielle. Les volumes et la hauteur sous plafond ont été récupérés en décaissant le faux plafond et en déposant les anciens aménagements encombrants et désuets. L’électricité et la plomberie ont été refaites pour répondre aux nouveaux besoins de la propriétaire. La pierre ancienne, masquée derrière divers enduits et plaque de plâtre, a été récupérée et remise en état. Un béton ciré a été appliqué sur l’ancien sol, tandis que les peintures et papiers peints, ainsi que la pose de décor sur mesure, apportent la touche finale en mettant en valeur les travaux réalisés par la mairie de Dardilly et par la propriétaire.




Une vitrine harmonieuse intégrant les couleurs locales pour attirer l’attention des visiteurs
Grâce à sa façade en pierre et à son enseigne en lettrage brun, la façade s’intègre à merveille dans le paysage Dardillois. Les coussins, bouquets de fleurs séchées et autres accessoires déco attirent l’attention et donnent envie de découvrir ce qui se cache à l’intérieur de la Marcotte. Envie de visiter la boutique ? Rendez-vous au 13 rue de la Mairie, à Dardilly le bas, un très joli village de l’Ouest lyonnais où il fait bon prendre un bol d’air frais le week-end.




Photos par Sabine Serrad. Conception architecture d’intérieur, agencement et décoration Skéa Designer. Travaux de rénovation mis en œuvre par la Mairie de Dardilly. Habillage en bambou réalisé par Déambulons. Claustra réalisé par Ox-idée. Le tout pour le concept store d’Alice Aksoy, La Marcotte Boutique.
