Back To Top

LES COULISSES DE MA RÉNOVATION D’APPARTEMENT : LES ETAPES DE MON CHANTIER

Assainir

A réception des clés, nettoyer et aseptiser a été notre première mission, et pas des moindres, car cet appartement construit il y a une dizaine d’année a été mal entretenu par les locataires qui s’y sont suivis.​​​​​​​​ Dégraisser les stores, les huisseries de fenêtres, les vmc, les sols. Lessiver les murs et plafonds des pièces qui ne nécessitaient pas d’intervention autre qu’un rafraîchissement de peinture. Tout ce que nous avons jugé utile de nettoyé a été décapé. Tout autant de temps gagné pour la suite.

Démolir

Si donner les premiers coups de massue et de burin nous a permis de lancer fièrement l’exécution de notre chantier, nous nous en sommes aussi remis au mains expertes de nos artisans pour faire tomber la suite du placo à la scie sauteuse et réaliser tout ce qui était davantage dans leurs cordes que dans les nôtres, aussi n’étions-nous pas limité dans notre projet de rénovation.​​​​​​​​

Il y a toujours ce moment où on se dit : « Wahou, j’ai acheté un bien habitable et je l’ai tout cassé, je suis malade ». C’est à ce moment là que le mot « résilience » prend tout son sens. Il est alors temps de nettoyer encore et encore et de tout reconstruire pour embellir.

Reconstruire

Pendant les travaux, notre pièce de vie s’est transformée en un véritable atelier. Tantôt pour stocker les gravats, le carrelage, le parquet, la peinture, les outils. Tantôt pour poncer les portes peintes une première fois sans rencontrer la satisfaction et les repeindre à nouveau pour obtenir un résultat plus réussi. Tantôt pour faire des calculs savants pour finalement découper le placo, les sols et la faïence. Pour enfin être préparée techniquement, nettoyée, et remise en état avec de l’enduit, du ponçage, de la sous-couche et beaucoup de peinture.

Équiper, emménager, fignoler

C’est alors que la cuisine a pu être posée et nos affaires rapatriées. Nous avons emménagé dans le délais. Il restait cependant de nombreuses finitions. Par exemple, les retouches de peinture, la pose des papiers-peints et des sur-plinthes ont été assurées ultérieurement par nos soins. Quand au mobilier sur mesure, il doit encore se faire attendre. Mais nous savons que cela vaut le coup et le confort apporté par la rénovation est déjà sans pareil.