Back To Top

Mondrian

Cubes et couleurs à Luxembourg

Pour réaménager leur appartement Luxembourgeois, le jeune couple d’expatrié a souhaité donner une impulsion originale en s’inspirant de l’univers Mondrian, un artiste dont ils apprécient tout particulièrement la partie très graphique de l’oeuvre. Si, le rouge, le jaune et le bleu sont à l’honneur dans cette réalisation, il s’agit aussi de créer un environnement agréable à vivre au quotidien. Peindre les murs en reproduisant fidèlement le style unique de l’artiste aurait créé un effet bariolé sans doute un peu difficile à vivre au quotidien. Nous avons donc travaillé avec subtilité. Si l’on retrouve la surprenante vibration de l’univers minimaliste de Mondrian, c’est un habitat cosy qui est créé et cela pour le plus grand bonheur du couple qui s’y est épanoui à merveille, et pour preuve, l’arrivée de leur petit garçon.

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Inspiration Mondrian.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Inspiration Mondrian. Dans le salon, le meuble sur mesure blanc prend place devant un mur bleu électrique.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Inspiration Mondrian. Un meuble sur mesure dessine l'angle de la pièce de vie.

Salon & entrée

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer.Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Dans le salon, le meuble sur mesure blanc prend place devant un mur bleu électrique. Un canapé rouge prend place devant un mur doré.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Inspiration Mondrian. Un meuble sur mesure dessine l'angle de la pièce de vie.

Un beau bleu électrique prend place sur deux murs au centre de l’espace de vie. Un meuble blanc aux volumes cubiques minimalistes fait le tour de cet angle. Il accueille un module d’entrée avec un placard pour les manteaux, de quoi vider ses poches en entrant, une banquette d’assise pour se déchausser et des tiroirs à chaussures. Mais aussi un module côté salon avec un banc TV, des tiroirs, un placard multimédia, une bibliothèque pour les livres et un porte-cadres. Quelques bibelots sentimentaux viennent personnaliser le tout. Le doré du miroir familial est sublimé par le bleu du mur, tandis qu’un coussin rappelle fidèlement l’univers de Mondrian et que deux cerises rouges géantes apportent de la fantaisie au meuble sur mesure.

 

Côté salon, le jaune et le rouge sont réservés au mobilier qui est placé devant un mur mi-blanc mi-or. Le côté chic et raffiné du doré sublime le rouge ketchup du canapé Made et le jaune banane du fauteuil Woud Design. En partie haute du mur, une tablette murale permet de placer bon nombre de cadres : de l’estampe achetée en guise de souvenir, aux premiers dessins du petit Gabriel, en passant par les plus belles photos de famille, il n’est pas rare de voir cet espace d’expression évoluer. Voilà un salon dans lequel on ne s’ennuie pas avec toutes ces couleurs et toute cette belle liberté : la solution idéale pour lutter contre la grisaille et le flegme luxembourgeois !

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Un meuble sur mesure dessine l'angle de la pièce de vie.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Inspiration Mondrian. Un salon avec canapé rouge, un canapé gris et un fauteuil jaune.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Inspiration Mondrian. Un fauteuil jaune de la marque Wood Design.

La cuisine ouverte

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Inspiration Mondrian. Pièce de vie en enfilade.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Inspiration Mondrian.

Dans la cuisine intégrée aux façades gris perle, c’est une grande table centrale qui vient créer un indéniable sentiment de convivialité. Tantôt issues d’un héritage familial, tantôt chinées ou tantôt choisies parmi les marques de design en vogue, les chaises sont volontairement dépareillées. On s’éloigne de l’esprit minimaliste du peintre et de l’esprit très épuré de cette cuisine. À l’instar des plantes et du radiateur laissé en l’état, on vient créer de la vie. D’ailleurs, il n’est pas rare que les rallonges de la table se déploient pour accueillir amis et familles autour d’un bon repas. De quoi donner des airs de maison familiale à cet appartement pourtant très citadin.

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Inspiration Mondrian. Une table de repas de syle industriel devant une cuisine aux façades gris perle.

Salle de douche & wc

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Inspiration Mondrian. Wc et salle de bain séparés.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Inspiration Mondrian. Wc épuré.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Inspiration Mondrian. Une salle de bain atemporelle.

La partie sanitaire de l’appartement accueille astucieusement un wc séparé et une grande salle de douche avec un coin buanderie. Le choix d’un marbre donne une tonalité tout à fait atemporelle à cet espace voulu durable et fonctionnel par le jeune couple.

La chambre principale

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Inspiration Mondrian. Une chambre avec deux suspensions en chevet.

Dans la chambre parentale, le plafonnier central est détourné en applique grâce un système de deux suspensions déportées. Le papier peint gris n’est autre qu’un coup de cœur du couple. Les chevets en bois et tissu gris clair ont été choisis en rappel. En face du lit, le lampadaire doré rappelle le travail de personnalisation réalisé sur les célèbres commodes Ikea. Pour preuve que la simplicité peut être du plus bel effet.

Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Inspiration Mondrian. Les commode Ikéa hackées avec du doré, du gris et du blanc.
Réalisation du studio d'architecture et de décoration Skéa Designer. Inspiration Mondrian. Détail de la commode et du lampadaire dorés.

Après plusieurs années heureuses passées ici, le couple s’est laissé pousser les envies. Alors que j’ai enfin les photos et les mots pour présenter cette réalisation, sachez que l’appartement est vendu. Deux semaines et demie ont suffi. Aujourd’hui, nous lançons un nouveau projet de rénovation de maison. Située à quelques pas de là, devant l’un des plus beaux parcs de la capitale luxembourgeoise. Car oui, mes clients m’ont dit « on a acheté cette maison sur un coup de tête, avec vous à nos côtés, on est très sereins, alors on trouvera bien comment la transformer à notre idée ». Maintenant à moi de jouer !

Photos par Vincent Rémy.