Praline bleue
Rénovation et décoration d’une maison familiale années 1930
Cette rénovation de maison ancienne a permis de transformer les trois étages datant des années 1930 pour l’adapter au mode de vie et au goût de ses nouveaux propriétaires. C’est un parti prix audacieux et haut en couleur qui a permis de magnifier ce trésor d’histoire et lui rendre toutes ces lettres de noblesse. Telle une gourmandise rare et fantaisiste : une praline bleue.
La maison est à l’origine dans son jus. Le potentiel est là : les belles hauteurs sous plafonds, les hautes fenestrations, les carreaux de ciment d’époque, les parquets anciens, les cheminées en pierre, les moulures raffinées et le bel escalier central ont eut raison de nos deux amoureux. La distribution, bien qu’à retravailler offre de nombreuses possibilités. Et tous ces vieux papiers peints défraîchis… Plus qu’un simple intérieur, tout un patrimoine qui impose cette promesse de préserver, sublimer et raconter.
Un couloir d’entrée ouvert sur le rez-de-chaussée
Anciennement cerné de cloisons, ce couloir était étroit et peu fonctionnel. Il nous a semblé tout à fait naturel d’ouvrir cet espace pour créer une véritable entrée et faciliter la circulation. C’est pourquoi la majorité des cloisons a été retiré.
Obtenir ce nouvel agencement ouvert tout en conservant un maximum d’éléments anciens a représenté un beau défit technique. Notez la forme en T du tapis de carreaux de ciment au sol. Elle est reprise à l’identique pour le dessin du faux plafond. Sa nouvelle épaisseur permet d’intégrer un système d’éclairage encastré et de répondre au besoin de moderniser le système d’éclairage du couloir. Mais son volume est surtout la clé pour conserver, intégrer et souligner les corniches d’origines. Si les cloisons sur lesquelles elles étaient collées ont été démolies, les moulures ont été conservées sans aucune casse. Le parquet ancien a aussi pu être conservé. Le vide laissé par les anciennes cloisons dans le parquet a pu être compensé par l’intégration de nouvelles lames de bois. Un travail de ponçage et de vitrification du parquet a permis d’harmoniser l’ensemble. Un résultat rendu possible par le travail soigné des artisans et une conception réfléchie en amont.
Malgré un fort désir d’ouverture, nous avons tout de même souhaité distinguer l’entrée du reste de cette grande de pièce de vie. Côté salon, c’est un meuble sur mesure qui vient créer la séparation. Il se compose d’un placard discret qui intègre le tableau électrique, une penderie pour les manteaux, et quelques rayons pour les chaussures. La banquette et le claustra occupent une place centrale dans l’identité de cet espace d’entrée. Le dessin asymétrique du claustra et la fantaisie du papier peint PaperMint, le mélange du chêne massif et de teintes teracotta confèrent toute son originalité à cet espace et donne le ton.
Salon & salle de jeu
Anciennement séparés en deux pièces étroites et distinctes, le salon et la salle de jeu ne répondaient pas aux nouveaux besoins de la famille. Ainsi, nous avons regroupé ces deux espaces. Cela permet de profiter de la lumière traversante et de donner un nouveau souffle à la maison. Chaque pièce s’est vu attribuer une fonction différente. Grâce à cette idée, toute la famille a sa place dans la pièce de vie.
Le salon sert beaucoup aux parents pour se détendre ou recevoir. Pour arriver à ce résultat, nous avons tout d’abord dû nous séparer d’une cheminée ancienne. Etant donné que son style plaisait peu aux nouveaux propriétaires, et que sa configuration ancienne n’autorisait pas son utilisation en ville, nous avons préféré nous en séparer et la revendre à plus intéressé. Son emplacement stratégique nous a permis de réutliser l’ancien conduit de cheminé et d’intégrer un poêle à granule bien plus écologique, car il chauffe toute la maison. Et après tout, c’est si agréable de se retrouver en famille ou entre amis au coin du feu.
Le salon s’est donc construit naturellement autour du poêle. Le canapé et les fauteuils de couleurs ont été choisi pour leur dynamisme tant au niveau de leurs formes que de leurs couleurs. Couronnée d’une suspension d’or et d’opale, la table basse signé du scandinave Hübsch se décline tout en longueur et idéalement avec les bouts de canapé en chêne signés du français Ampm. On se sent immédiatement bien dans ce salon, proche de la fenêtre et de sa belle lumière.
Imaginez qu’enfant, vous ayez pu poser votre sac dans l’entrée et courir directement jouer dans un espace de jeu rien que pour vous, au centre du salon et de la vie de famille. C’est le cas pour les deux jeunes filles de la maison avec cet espace banquette, et le mur ardoise pour dessiner. Ici, il n’est pas rare que de nombreux jouets jonchent le sol. Un bel espace de liberté offert généreusement par les deux parents pour profiter à fond des précieux moments passés avec leurs filles. Un jour (mais pas trop vite), les filles grandiront, et il sera facile de transformer ce lieu en bureau par exemple. Un espace évolutif séparé du reste de la pièce de vie par un simple claustra en bois à motif géométrique qui n’est pas sans rappeler celui de l’entrée.
La salle à manger et son espace de lecture
La salle à manger et son son coin lecture prennent place en face du salon, de l’autre côté du couloir d’entrée. De ce côté, c’est une grande verrière blanche qui joue son rôle de séparation tout en laissant passer la lumière. L’allège pleine permet d’accueillir une console sur mesure, de poser quelques vides poches et d’atténuer la présence de cet indispensable radiateur. Une autre verrière blanche, au dessin identique, prend place entre la salle à manger et la cuisine. C’est l’opportunité de séparer légèrement les deux espaces, tout en laissant circuler librement la lumière. De distinguer la cuisine, qui sert pour les petits déjeuners et repas quotidiens, de la salle à manger, qui sert surtout pour les grandes occasions et les repas en famille du weekend.
Il n’est pourtant pas rare d’y voir un des deux parents travailler en semaine. Et j’aime à croire que la maîtresse de maison trouve le temps de profiter de son fauteuil de lecture et de son pouf coloré. C’était une vraie envie pour elle, rien que pour elle. Ça, et ce vieux rose si romantique sur les murs. Ne sublime-t-il pas à merveille la cheminée ancienne en marbre rouge de Rance ? Et que pensez-vous du mélange avec les suspensions de la maison d’édition Muuto si contemporaines ?
Nous avons choisi d’assumer l’état d’origine et la patine des carreaux de ciment d’origine sans aucune intervention ni remise en état. C’est, d’une part, la meilleure solution pour conserver les jolies teintes de ce sol ancien si chères à la nouvelle propriétaire. C’est, d’autre part, un joli clin d’oeil au passé de la maison. Cela permet de conserver son authenticité autant que son charme d’origine tout en servant de base à une gamme colorée plus contemporaine.
Si toutes les couleurs choisies pour le rez-de-chaussée se font échos, c’est pour mieux mettre en valeur l’espace d’origine autant que pour souligner la modernité insufflée à la maison grâce à sa rénovation. Ainsi, le gris, bleu, l’ocre et le brun du carreau de ciment ont été notre première source d’inspiration. Ils ont été tantôt repris en l’état, tantôt twistés par de nouvelles teintes bien d’aujourd’hui. C’est cette harmonie subtile qui vient créer une ambiance si singulière dans la maison.
La cuisine
Cachée dans un renfoncement, la cuisine reste tout de même ouverte grâce à l’absence de porte et à la présence d’une grande verrière blanche dessinée sur mesure. Il s’agit ici de créer une circulation fluide entre les espaces, ainsi qu’un maximum de convivialité et de rapprochement au sein de la famille grâce à des espaces communiquant les uns avec les autres. Si tout se voit d’une pièce à l’autre, l’îlot repas est l’une des premières choses qu’on voit en rentrant par l’entrée principale de la maison. Surplombée de suspensions en bois et béton signées Spécimen Edition (découvrir ici mon article sur les suspensions Ciment and Wood) et entouré de petites chaises, cet espace soigné est un véritable appel à passer du temps ensemble.
Il est d’ailleurs très agréable de passer du temps dans cette pièce très lumineuse. On est très loin de la cuisine d’origine qui était si sombre avec un sol en tomette, ses façades rétro et son papier peint à fleurs roses sur fond marron du sol au plafond. Et pourtant, cette cuisine ne manque pas d’originalité grâce à sa crédence blanche en relief. Elle apporte aussi une note plus contemporaine au rez-de-chaussée avec son sol imitant le béton, ses façades blanches et son plan de travail en bois. Un contraste désiré et assumé pour une cuisine bien d’aujourd’hui.
En montant au premier étage
L’escalier a été intégralement remis en état. Nous avons choisi de laisser les marches en bois et de peindre les contre-marches et le garde-corps en bleu. Les murs ont été peints en blanc pour gagner en luminosité. Tandis que les appliques dorées viennent relever le tout. Sur le palier, c’est une suspension large signée de la marque de design française Market Set qui vient rappeler le style des années 1930 avec la forme de palme de ses dorures.
La distribution de ce deuxième étage a subi plusieurs améliorations pour accueillir une salle d’eau. L’une des deux grandes chambres a donc été cloisonné en deux parties. Ainsi, les chambres des filles sont de taille identique. Les enfants ont leur propre salle de bain. Tandis que les parents ont leur propre chambre avec leur propre salle de douche. Pour le reste, il a beaucoup été question de moderniser et de créer une belle ambiance pour que chaque membre de la famille y est son espace. Le choix de motifs audacieux n’est pas pour rien dans le succès de cet étage qui, de façon très moderne, rend hommage aux anciens papiers peints et à l’ancienne vie de cette jolie maison.
Les chambres et la salle de bain des filles
Les chambres des filles sont chacune marquée par un papier peint à motif graphique coloré et une belle suspension sculpturale en tissu blanc signée Market Set. La belle dimension de cette suspension permet d’occuper l’espace laissé par la belle hauteur sous plafond.
L’ensemble se veut moderne et vitaminé pour des réveils et des couchers tout en bonne humeur.
La salle de bain des filles a été créé de toutes pièces. L’ancien parquet a disparu au profit d’un carrelage imitant le béton. Les arrivées d’eau ont été créé de façon à accueillir une double vasque et une baignoire. Et les rangements ne manquent pas (mieux vaut anticiper l’adolescence et le besoin de place que cela implique).
Grâce à un carrelage à motif géométrique blanc sur bleu, cette salle de bain possède une identité tout à fait singulière. À noter également la fantaisie de deux miroirs ronds au-dessus du meuble de toilette.
La suite parentale et sa salle de bain
Cette ancienne salle de bain était vétuste et désuète. Nous n’avons pas eu de scrupule à la transformer intégralement au profit d’une salle de douche avec double vasque. Nous avons par contre rendu hommage au début du XXème siècle avec ce carrelage imitant le terrazzo bleu ainsi que les deux suspensions en granito bleu gris. Comme à son envie, nous avons joué avec plusieurs formats de miroirs et une tablette murale assortie à la vasque. Un véritable coup de cœur pour la nouvelle propriétaire des lieux.
Avec son papier peint à motif floral bleu sur blanc et sa magnifique cheminée en marbre, l’ambiance de la chambre parentale se veut tout à fait romantique. En tête de lit, c’est un bleu profond qui vient souligner l’espace. La modernité du lit en bois, des luminaires et des chevets Kartell blancs contraste volontairement avec le tout, toujours avec cette envie de souligner le charme d’antan mais tout en créant une maison bien d’aujourd’hui.
Au deuxième étage, la chambre de la jeune fille au pair
Nichée sous les toits au troisième étage, la chambre de la jeune fille au pair ne manque pas d’un charme bien à elle. Un bleu très vif a été choisi par la propriétaire, ainsi qu’un linge de lit à motif graphique et une jolie tête de lit grise. De quoi se sentir bien accueilli par sa nouvelle famille française.
Ici, on a profité de la rénovation pour isoler les combles et créer un espace évolutif dans lequel j’imagine bien deux adolescentes installer leur fief plus tard… À moins que ce ne soit le papa qui envahisse l’espace ? Affaire à suivre.
Du troisième étage, on aperçoit bien le beau travail de rénovation et de mise en couleur réalisé autour de l’escalier central. Son bleu rappelle à merveille celui des carreaux de ciment du rez-de-chaussée tout en apportant modernité et luminosité à la cage d’escalier.
Aurélie vous confie son expérience
« Si c’était à refaire, on referait tout pareil ! Merci Tiphaine. »
Photos Sabine Serrad. Maîtrise d’oeuvre EcoConfiance Rénovation. Conception Skéa Designer.