Terracotta et nymphéas
Rénovation d’un appartement ancien de 41 m²
Avant rénovation, cet appartement ancien est dénué d’élégance et de confort. Aussi, cette rénovation se veut d’abord technique, avec trois enjeux majeurs : redistribution de l’espace, amélioration du confort thermique du logement, réfections des sols. La mise en ambiance prend, quant à elle, sa source dans le désir de ma cliente de créer un lieu de vie où se ressourcer. Naît alors un univers floral porté par un coup de cœur, pour le terracotta, et les nymphéas. Saviez-vous que l’hindouisme considèrent le lotus comme emblématique de l’épanouissement de l’âme, et que dans le bouddhisme, il symbolise la pureté et la légèreté ? Tout le portrait de la nouvelle propriétaire des lieux !
Les enjeux techniques de cette rénovation
La distribution du logement est revisitée de façon à correspondre au style de vie de ma cliente. En supprimant la cloison entre la cuisine et l’actuelle chambre, en inversant les fonctions de la chambre et du séjour entre elles, l’appartement prend une toute nouvelle dimension. Les proportions sont mieux réparties et la pièce de vie devient spacieuse, la division entre la cuisine et le séjour ne devient plus que visuelle, pour laisser place à une grande pièce ouverte et baignée de lumière naturelle. Le hall d’entrée lui aussi gagne en lumière avec la suppression des cloisons sur la droite et le remplacement de la porte pleine vers la nouvelle chambre, par une porte et une imposte vitrés. La salle de bain et les toilettes profitent d’améliorations légères : intégration du lave-linge et création d’un wc suspendu avec lave-mains. Tous les placards existants sont conservés, et dotés d’une profondeur plus généreuse, pour une fonctionnalité optimale, sans pour autant encombrer la circulation d’un pouce.
Le confort thermique du logement est optimisé. Pour répondre au règlement de copropriété et de ce secteur classé, la porte palière est conservée côté partie commune, et renforcée côté appartement, faisant d’une pierre deux coups : moins de courants d’air et plus de sécurité. Une isolation des murs est réalisée sur les murs de façade. Les fenêtres pouvant encore être conservées quelques années, il est décidé de les conserver pour des raisons de budget et d’empreinte écologique. L’ancien système de chauffage est remplacé par un réseau plus performant. Des radiateurs bain d’huile bien répartie offrent une meilleure inertie pour une chaleur continue bien répartie dans le logement. Le nouveau chauffe-eau est plus économique en énergie. L’ensemble de ces aménagements permet de créer un éco-système sain, pour assurer la pérennité de la rénovation.
La réfection des sols est englobe la totalité de l’appartement, hormis la pièce d’eau, du fait du mauvais état des tommettes et du parquet ancien. La moisissure cachée sous le lino et l’effet du temps ont eu raison des lames de parquet. L’esprit pratique ont eu raison de la céramique malheureusement trop irrégulière pour assurer une pose durable à la cuisine. Un ragréage est réalisé pour unifier le sol. Il s’agit de compenser les ruptures de niveaux liées aux changements de matériaux et aux différents affaissements du sol.
L’entrée
Autrefois sombre et fermée sur elle-même, l’entrée est désormais ouverte sur le séjour et la chambre. La création d’une imposte vitré en partie haute côté de l’entrée de la chambre, et l’ouverture des cloisons du séjour la place au centre de l’appartement. Elle est au cœur de la circulation lumineuse de cet appartement nouvellement traversant.
Équipée d’un porte manteau et d’une étagère sur mesure, l’entrée est également fonctionnelle. Décorée par un mur bimatière, l’entrée est aussi accueillante. Cette impression de clarté est volontairement renforcée par le choix d’un mur bi-matière. Un beige uni s’harmonise avec un papier peint au motif animalier. L’effet produit par le dessin de liane et de lémuriens est pour le moins surprenant. Cette ode à l’exotisme rend cette entrée vivante et dépaysante. De quoi se sentir bien accueilli chez soi.
La cuisine
Intégralement démolie, la cuisine est pensée pour cuisiner, mais surtout pour vivre. Sa forme caractéristique en U lui permet d’accueillir une quantité de rangements surprenante pour un appartement de cette dimension. Mais sa principale force réside dans la dimension généreuse de son plan de travail et son atypique îlot table. Tester de nouvelles recettes de cuisine, recevoir ses proches, coudre, peindre des aquarelles : grâce à son design, prendre du plaisir dans cette cuisine devient un jeu d’enfant.
Une dynamique renforcée par un choix de matériaux facile à vivre au quotidien. Le carrelage terrazzo en grande dalle et le plan de travail en compact sont ce qu’il y a de plus simple en matière d’entretien. Le choix d’une teinte vert-de-gris associée à un bois clair rappelle la nature de façon évidente. Un véritable appel à la déconnexion
Le séjour
Le coin repas sépare autant la pièce de vie autant qu’elle unifie. Elle donne à voir le salon si cosy. Grâce à son canapé convertible, ma cliente touche du doigt son rêve le plus cher de pouvoir recevoir confortablement ses proches pour un apéro ou la nuit. Également idéal pour les soirées en solo, il est propice à se détendre autour d’un livre. Pièce maîtresse, le papier peint au motif de nymphéas est assorti au terracotta de la bibliothèque sur mesure, créant ainsi un univers fleuri et poétique, propice à l’évasion.
La chambre
En remplaçant la porte pleine de la chambre par une porte mi vitré mi fermé, on créer une circulation lumineuse fluide autant que de l’intimité dans la chambre. Majoritairement ouverte, la porte atelier donne à voir la pièce maîtresse de la chambre : la tête de lit terracotta. Dessinée et réalisée sur mesure, elle donne tout son charme à la pièce. Elle accueille un chevet et une étagère sous la forme de niches intégrées. Sa partie haute permet d’exposer la collection de cadres et d’illustrations chères à ma cliente. Côté dressing, la cheminée est mise en valeur par une arche arrondie de colori beige. La fenêtre est garnie de jardinières généreuses pour inviter la nature visuellement jusque dans l’appartement.
Qui peut croire que cet appartement ne possède pas de vue. La peur de ma cliente de se retrouver entre quatre murs et entre deux cours s’est bel et bien envolée. Devenu un lieu de quiétude à part entière, son appartement est à la fois doux et ressourçant. Je suis heureuse d’avoir pu l’accompagner dans la concrétisation de son rêve le plus cher. Merci à elle pour sa confiance.
Conception Skéa Designer & Jub2b. Cuisine Actual Design. Photos Laura Callens.