Kaléidoscope
Rénovation complète d’un appartement de 80 m²
Situé en plein cœur de Lyon 7ème, ces 80 m² datent d’une vingtaine d’années. Au début du projet, nous sommes toutes les deux sans scrupule : s’il est plutôt bien agencé, cet appartement est dénué de charme. Il faut dire que l’actuelle propriétaire y a posé ses valises il y a de ça plusieurs années sans rien changer. Véronique s’est intelligemment laissé le temps de voir. Et c’est désormais certain : elle veut s’y épanouir pour les années à venir. Il est donc temps de rénover les lieux selon ses goûts à elle.
L’appartement est intégralement rénové, avec un accent porté sur les sols, la salle de bain et la cuisine. La circulation est repensée et la déco complètement transformée. Il s’agit de créer un appartement fonctionnel, au style contemporain. Un espace de vie agréable pour vivre seule et qui permet d’accueillir occasionnellement tous les membres de la tribu : enfants, petits enfants et mais. Un lieu ressourçant où les envies et les coups de cœur rythment un quotidien emprunt de bien-être et de fantaisie. Un lieu qui vit au rythme de sa propriétaire ! Tel un kaléidoscope, ce bel écrin produit d’infinies combinaisons de jolies ambiances.
La terrasse
C’est au soleil, sur cette même terrasse que nous avons imaginé les premiers concept de ce projet de rénovation. Il m’apparaît logique de commencer la présentation de ce bel espace intérieur par son extérieur. La terrasse permet aujourd’hui d’accueillir un coin-repas et un coin détente. En été, il est très sympa de partager une citronnade et de se détendre autour du banc en bois et du fauteuil Fermob. Il est également très agréable de passer quelques repas au frais en profitant de l’extérieur. Le soir, des lanternes solaires et une lampe d’extérieur permettent de prolonger le temps passé dehors en choisissant un éclairage d’ambiance ou un éclairage soutenu. Le style de ces luminaires et quelques plantes apportent la touche finale. Côté style, les couleurs sont annonciatrices de l’intérieur : pour créer une harmonie entre les espaces. Le bois foncé et le bois clair se mélangent pour un ensemble chaleureux et moderne.
La pièce de vie
Nous avons également trouvé un nouveau style et un bel agencement pour ce superbe séjour qui accueille désormais un coin salon, un bureau, un espace salle à manger, des étagères et un bahut. L’ensemble se décline dans les tons de beige, bleu ciel, bleu paon, blanc et jaune. L’ancien carrelage est changé pour accueillir un parquet massif en chêne clair.
L’espace salle à manger comprend une causeuse, plusieurs chaises et deux coussins dessiné en exclusivité par la designer Aurélie Richard pour Rosanna Spring. La table est extensible pour les grandes occasions. Le bureau d’appoint se compose principalement d’une console, d’un fauteuil ajustable et d’une lampe à poser signée Seletti. Sur les murs, des étagères permettent d’exposer quelques bibelots chinés et des tableaux sentimentaux ou bien de ranger quelques livres. Tout est fait pour que cet espace puisse être personnalisé au fil du temps et des envies de la maîtresse de maison.
Le petit salon est quant à lui très coloré avec son canapé bleu canard et son fauteuil jaune. Deux tables gigognes, et une suspension déportée It’s about Romi agrémentent le grand tapis berbère jaune. Les styles de mobilier se mélangent : un bahut au style industriel, un lot de tables basses style années 50, un fauteuil mid-century, une table et une suspension de style scandinave, un fauteuil et un tapis plutôt ethniques … Ici, il n’y a pas de règle, que des coups de cœur !
La cuisine
Il était naturel de vouloir transformer la cuisine et surtout de l’optimiser. Aujourd’hui, les façades se déclinent en blanc mat et la crédence est faite d’un carrelage métro. Ce choix neutre créé un effet d’harmonie depuis le salon. En revanche, le frigo Smeg bleu, les caissons de rangement en bois et les poignées noires apportent une touche d’originalité, en accord avec le reste de la décoration. Sans compter sur un plafond de couleur bleu canard. Avec cet effet de peinture, notre vision de l’espace est complètement modifiée. Ouverte sur le salon et l’entrée la cuisine est si douce à vivre.
L’entrée et le couloir
Pour pallier au manque de fluidité et de lumière de l’entrée, nous décidons d’ouvrir plusieurs cloisons de séparation et d’ajouter une verrière. Désormais, la circulation se fait très librement entre les différents espaces de la maison. De plus, l’entrée est bien plus lumineuse grâce à un apport en lumière naturelle conséquent. Elle est également plus fonctionnelle : elle comprend un placard encastré très discret qui intègre la machine à laver et de quoi ranger les manteaux.
Côté design, la partie basse du mur est peinte en blanc tandis que la partie haute est agrémentée d’un papier peint à motif de palmes dans les tons de Bleu pétrole. Un ensemble de miroirs dorés de chez OCBO apportent la touche finale au papier peint Missprint Guatemala. Tandis qu’au plafond, les câbles noirs et les suspensions en béton It’s about Romi créent comme un réseau et apportent une âme résolument contemporain à l’ensemble. Encore une fois, les styles se mélangent pour créer un ensemble singulier.
La salle de douche
Malgré la petite taille de cette pièce, la rénovation nous permet aussi d’apporter des modifications non négligeables. En plus de faire oublier le style vieillot de l’ancienne salle de bain, le confort est enfin au rendez-vous. Le nouveau faux plafond permet d’encastrer le système de vmc et d’éclairage encastré. L’ancienne douche carrée et étroite est abandonnée au profit d’une grande douche toute en longueur. L’ancien meuble vasque peu pratique et peu esthétique est abandonné au profit d’un meuble aussi fonctionnel qu’original. Deux modules en bois sont posés en décalage pour répondre à une contrainte technique de façon esthétique. En hauteur, un miroir en laiton apporte une note décorative non négligeable. Une faïence Mutina au format de losanges et un carrelage effet béton ciré donnent toute sa force à cet espace.
La grande chambre
La chambre principale possède une belle longueur. En profiter pour créer un grand dressing, doublé d’une bibliothèque semble être une évidence. Pour plus de confort, nous avons trouvé comment intégrer deux niches qui jouent le rôle de chevet. Ce lit pont est réalisé sur mesure dans les tons de bois clair, bleu océan et blanc. Voilà une chambre bien agréable !
La petite chambre
La plus petite chambre de l’appartement est pensée comme un petit salon. Il est agréable de passer une après-midi à lire sur la banquette tout près de la fenêtre. Mais il est aussi possible de faire dormir deux personnes en séparant les matelas. Lorsque les petits enfants viennent, ils peuvent jouer sur les tapis, colorier sur la table basse, lire des livres sur la banquette et ranger leurs jouets. Côté style, c’est une esthétique résolument bohème que nous avons favorisée. Un nouveau parquet est posé pour remplacer le carrelage trop froid. Un assortiment de poufs et de tapis à motifs berbère viennent donner une touche ludique et chaleureuse à la pièce. Le mur gris s’assortie à merveille avec les matelas, les cubes et les coussins colorés vous ne trouvez pas ?
Véronique vous confie son expérience
« Le professionnalisme, la passion de Tiphaine dans son domaine de compétence s’allient à de réelles qualités humaines. Le feeling a été immédiat et s’est confirmé tout au long de notre collaboration malgré la différence générationnelle.
Demeurer dans mon appartement était mon vœu mais changer son ambiance était devenu vital. Tiphaine l’a conçu plus lumineux, plus fluide dans sa circulation, plus à mon image. Mes proches affirment qu’il me ressemble. Beau compliment ! »
Photos par Sabine Serrad. Merci à elle d’avoir su valoriser ce projet de rénovation et de décoration à travers son œil avisé.