Architecture : le lien entre intérieur et extérieur

Créer un lien indiscutable entre l’intérieur et l’extérieur est un principe que j’aime intégrer dans chaque projet que je créé, comme partie intégrante du processus créatif. Cela se fait très naturellement et répond également aux besoin de mes clients. Si les aspirations de chacun sont toutes plus singulières les unes que les autres, avec une préférence marquée pour certains paysages en particulier, je remarque cependant une tendance universelle à tirer parti de la nature pour se ressourcer. Intimement convaincue qu’il existe autant de façons d’aménager l’espace que de manières de le vivre, je vois chaque intérieur comme autant de possibilités d’embellir notre quotidien. Alors pourquoi la nature revient-elle tant lorsqu’on parle de créer un bel intérieur ?

Les grands espaces américains comme au Québec, une plage exotique comme à Cuba, un sommet de montagne comme en France… Votre imaginaire et votre préférence vous appartiennent. Identifiez ce qui vous ressource et profitez de ses bienfaits.

Le principe de la biophilie

C’est un fait avéré, l’homme a d’abord évolué dans un environnement extérieur, avant de passer plus de 90% de son temps à vivre à l’intérieur. C’est la notion même de biophilie. En grecque « bio » signifie la vie quand « philie » veut dire, qui aime. L’être humain voue un amour inné pour le vivant. Inconsciemment, on retrouve dans la nature ce qui nous a permis de survivre et d’évoluer, depuis des millénaires. Notez comme déambuler dans un parc ou dans une forêt nous fait du bien.

A Lyon, au Parc de la Tête d’or. A Montréal, au Jardin Botanique. A New-York, au Central Park. La nature en ville nous ressource et nous inspire par de là les frontières.

Ouvrir l’intérieur sur l’extérieur

Favoriser les ouvertures sur un environnement extérieur est une source évidente de bien-être. Enfant, alors que j’habitais un ancien corps de ferme sur la région de Lyon, j’avais déjà envie de faire entrer les grands prés qui avoisinaient ma maison à l’intérieur des murs. Je trouvais les fenêtres bien trop exiguës à mon goût.

C’est en habitant quelques années plus tard en Suisse, aux abords de Zurich, dans une maison d’architecte dernier cris,  que j’ai expérimenté de vivre dans une maison dont les baies vitrées faisaient entrer l’extérieur dans la maison. Peu importe la vue, que ce soit côté rue malgré le bazar de ce quartier en construction, ou côté prés avec l’harmonie d’un champs de colza en fleur, les bienfaits d’une vue et de sa perspective étaient immédiats.

Si je n’arrivais pas à le nommer du fait de mon jeune âge, j’avais pressenti dès l’enfance que vivre entre ville et nature était la clé d’un bien-être accessible. Habiter en ville et profiter de l’animation, oui ! Mais uniquement à côté d’un parc arboré ! Et seulement avec un logement qui permet de valoriser quelques percées sur l’extérieur !

A Chicago, depuis le John Hancock Center, avec la vue sur le Lac Michigan. A Dubai, depuis le Burj Khalifa avec la vue sur Le World. Les vitres des plus beaux rooftops permettent de profiter d’une vue fascinante. Les architectures de verre sont l’expression même du dialogue qui se créer entre l’intérieur et l’extérieur.

Une sensation qui s’est confirmée au fil de mes voyages aux Émirats Arabes Unis et en Amérique du Nord. Avec leur  » peau  » transparente, les buildings de verre fusionnent le dedans avec le dehors. Ajoutez à cela quelques étages pour créer un point de vue exceptionnel : sauf cas de vertige, aucun humain n’y résiste. Un état de contemplation s’installe irrémédiablement.

Montréal, Montpellier, Chicago… Le succès rencontré par les serres végétalisées témoigne de notre goût naturel pour la nature et notre souhait de nous reconnecter à elle en ville.

Dans un style plus classique, notez également le succès universel rencontré par les serres des jardins botaniques. Vivre la présence de la lumière naturelle et savourer les bienfait d’un jardin depuis l’intérieur offre une impression de surprise, de liberté et d’apaisement. Une sensation de bien-être qui nous saisit instantanément et nous ressource.

Amener l’extérieur dans son habitat intérieur est un fait établi. Cela nous sécurise et nous permet de nous reconnecter avec nous-même, particulièrement lorsqu’il s’agit d’apporter une image de nature. Alors pourquoi s’en priver ? Envie d’aller plus loin : découvrez d’autres idées.