Décoration d’intérieur : le terracotta

skea-designer-tiphaine-thomas-decoration-couleur-terracotta-symbolique

Le terracotta est associé à la joie, à la passion, à la terre et à l’artisanat. Dans ses déclinaisons les plus rouges, le terracotta peut aussi symboliser la colère et l’agressivité. Le rouge est une couleur très stimulante. C’est pourquoi il est parfois difficile de lui trouver une place dans la déco. Et pourtant, qu’il tire sur le rose ou l’oranger, le terracotta plaît à ceux qui veulent mettre du piquant dans leur vie.

L’originalité et le caractère sont au rendez-vous avec un design d’intérieur à dominante terracotta. Il suffit de bien savoir l’assortir. Pourquoi ne pas assumer une touche orangée pour donner un caractère jovial à son habitat ? Pour diminuer l’agressivité d’un rouge, allier des touches de beige chauds avec des touches de bois clairs. Attention à ne pas mettre trop de gris, au risque de durcir l’ensemble. Pour cultiver l’exubérance du terracotta, on peut l’assortir comme le faisait Mondrian en le revisitant, avec du cobalt, du jaune primaire et du rouge carmin. Résultat audacieux assuré !

Photo de l'atelier. Une table en bois, une chaise Eames jaune citron, une chaise Eames bleue pétrole. Un ordinateur allumé, des carnets et des échantillons, un bouquet de fleurs séchés jonchent le bureau. Disposés sur une banquette, des coussins dans les tons de jaune prennent place devant un mur rose et en angle un mur orné d'un papier peint à motif floral.