Back To Top

Adapter son logement face au vieillissement peut être synonyme de beau et bien

Adapter son logement face au vieillissement peut être synonime de beau et bien

Bien préparer son passage à la retraite, c’est aussi penser à préparer son cadre de vie et à l’adapter aux changements de vie futurs. Demain plus encore qu’aujourd’hui, votre foyer va devenir un lieu important puisque vous allez y passer beaucoup plus de temps que lorsque vous étiez en activité professionnelle. Il est donc important que vous y viviez en toute sécurité en anticipant les conséquences du vieillissement, mais il est aussi essentiel que votre logement vous apporte du bien-être et de la joie au quotidien. Dans l’optique de ce nouveau projet de vie, dès lors que vous vous lancez dans l‘aménagement ou la rénovation de votre maison ou appartement, votre architecte d’intérieur peut vous accompagner pour réaliser un investissement durable qui ne dénature pas votre bien et qui répond au maximum aux problématiques du « bien vieillir chez soi ».

Un salon luxueux composé de porte vides arrondies et d'un canapé en velours jaune.
Un logement de plain-pied est idéal pour bien vieillir chez soi. On imagine aisément ce séjour donner sur la cuisine, une pièce d’eau et une chambre. Effectivement, éviter les changements de niveaux et les escalier réduit les risques de chute. Réalisation signée par la designer américaine Sarah Sherman Samuel.
Une cuisine luxueuse sans placards haut, avec un îlot central et une table le tout décliné dans des tonalités de bois très chaleureuses.
Favoriser une circulation fluide en laissant des espaces alloués uniquement au passage, éviter les rangements hauts permet également de sécuriser votre logement. Réalisation par l’australienne Kate Lawrence Interior sur The Local Project.

Les aménagements pour y vivre en toute sécurité

En vieillissant, et bien que l’on peut continuer à vivre en bonne santé, il devient plus difficile de se déplacer et de franchir des dénivelés, de rester debout et garder d’équilibre, de se baisser et se relever, ou d’exécuter des opérations précises. Des risques de chutes ou d’accidents peuvent se révéler dramatiques. Il est donc important d’anticiper cette possible perte de mobilité en créant une circulation fluide, par exemple en favorisant un logement de plain-pied, dont les chambres ne nécessitent pas de monter à l’étage. Pour l’aménagement de votre cuisine, vous pouvez favoriser des rangements à portée de main (éviter les placards en hauteur) avec des tiroirs coulissants et de les aménager d’un éclairage intérieur. Vous pouvez aussi opter pour une cuisinière avec des plaques à induction plus sécuritaires que des brûleurs à gaz. Dans votre salle de bain, favorisez une douche à l’italienne, plutôt qu’une baignoire , intégrez un banc d’assise carrelé et des revêtements antidérapants. La domotique offre aujourd’hui de nombreux avantages : éclairage automatique, volets à fermeture électriques…
Dans ce travail d’agencement, des aides financières existent : L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) versée par le département, le crédit d’impôt de 25 % proposé par l’État, ainsi que des aides de l’agence nationale de l’habitat (ANAH).

Sources :

Vasque à poser sur meuble adapté aux handicapés. Douche à l'italienne avec zellige et pierre naturelle.
Un fauteuil pourra aisément se glisser sous la vasque, et en attendant, des paniers pourraient compléter l’espace ? Bien vieillir chez soi c’est pouvoir adapter son logement à ses besoins sans avoir à dénaturer son bien ultérieurement.
Zone de douche avec banc intégré pour se doucher sans risque de chute.
Ce siège intégré allie confort et esthétique. Complété par des revêtements anti-dérapants et une vraie douche à l’italienne, quoi de plus sécuritaire pour une pièce d’eau ?! Inspiration trouvée sur Pinterest.

Les aménagements pour votre bien-être

Si bien vieillir à domicile passe par un aménagement sécurisé de votre logement, s’y sentir bien compte tout autant. S’entourer de belles choses, mettre en valeur des objets chargés de souvenirs, vivre dans un environnement chaleureux, apportent de l’apaisement et du bien-être.

Et cela peut aussi se réaliser grâce à des travaux d’embellissements légers : des murs aux couleurs apaisantes ou stimulantes selon les zones de votre habitation, une sélection de papiers peints et de textiles représentant des motifs qui offrent de l’évasion, puis décorer votre intérieur par des objets apportant une valeur ajoutée à l’ensemble. Un travail sur les végétaux apporte aussi de la fraîcheur et une ouverture sur la nature, que ce soit sur votre terrasse ou dans votre salon. Le tout, sans oublier l’aspect pratique comme par exemple, un travail sur les matériaux pour que ceux-ci soient faciles à entretenir. Ou encore l’aménagement d’une pièce de vie dont la circulation est fluide tout en accueillant le confort nécessaire pour vivre seul et recevoir : une table qui permet de manger seul ou à plusieurs, un coin lecture ou un espace dédié à votre passe–temps juste pour vous, ou au contraire un coin dédié aux petits-enfants pour les accueillir dans les meilleurs conditions et leur donner envie de revenir autant que possible pour passer du bon temps à vos côtés.

La décoration de ce salon est élégante et intemporelle tout en étant très chaleureuse.
Un espace bien conçu et chaleureux vous offrira du bien-être au quotidien et vous donnera les moyens de recevoir vos proches confortablement. La clé de votre épanouissement en tant que sénior.

Votre architecte d’intérieur, le meilleur accompagnement sur Lyon et Montpellier

Lorsque vous choisissez de vous faire accompagner par votre architecte d’intérieur pour aménager votre logement pour vos vieux jours, vous augmentez votre indice de tranquillité de façon significative et durable. Effectivement, l’architecte d’intérieur a cette capacité à anticiper au maximum les problématiques courantes liées au vieillissement. Une conception pensée par un expert favorisera votre autonomie des années durant, vous permettant de vivre confortablement à votre domicile le plus longtemps possible.

Aussi, amorcer un projet d’amélioration de votre habitat au moment de votre retraite évitera par la suite d’avoir à vous relancer ultérieurement dans des travaux plus lourds à un moment moins opportun de votre vie, ou de dénaturer votre bien avec des solutions bricolées ajoutées au coup par coup. S’il s’agit aussi d’éviter des frais supplémentaires pour vous et vos proches, vous vous épargnez aussi bon nombres d’échanges anxiogènes souvent source de tension au sein de l’entourage familial. Sans oublier qu’il vous faudra modifier un espace qui vous est familier à un moment ou changer ses repère ne sera pas forcément aussi évident pour vous.

De la rénovation complète à l’agencement personnalisé, repenser vos espaces selon votre goût et vos futurs besoins représente donc une vraie plus-value pour votre bien-être et celui de vos proches. Cet investissement est aussi signe d’une valorisation durable de votre bien dont la revente où la transmission se fera plus aisément le moment venu. Cette nouvelle architecture, en embellissant et en mettant en valeur l’existant, en créant une ambiance chaleureuse, favorisera aussi votre vie sociale. Vous aurez envie de recevoir et de partager ce havre de paix créé pour votre bien-être pour qu’il profite aussi à vos amis et votre famille.